C’est l’un des chantiers majeurs en france à l’heure actuelle. Et, il avance et fait bosser les entreprises. Le Canal Seine-Nord Europe a lancé des consultations pour l’attribution de cinq marchés TOARC.
Suite à l’obtention de l’autorisation environnementale la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) continue de lancer de nombreuses consultations pour les marchés de travaux, dont les marchés principaux. Après avoir lancé l’ensemble des consultations pour les écluses du Canal Seine-Nord Europe, ce sont à présent les marchés principaux dit TOARC, Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissements de Communication, des secteurs 2, 3 et 4 sur lesquels les entreprises travaillent.
Le marché de TOARC pour le secteur 1 est pour sa part en phase d’analyse des offres finales. Il doit être notifié au premier trimestre 2026.
Des critères d’attribution bien précis
Pour remporter ces marchés TOARC, les entreprises doivent montrer patte blanche. En effet, elles doivent démontrer les mesures de prévention pour la sécurité. Par ailleurs, le titulaire a l’obligation de confier au moins 20 % des travaux à des PME. Une clause d’insertion engage également les entreprises.
De plus, les entreprises candidates à ces marchés TOARC doivent s’engager pour qu’une part des approvisionnements et des évacuations de matériaux s’effectuent par voie fluviale et ferroviaire. Et, celles qui s’engageront au-delà des taux minimum verront leur note valorisée.
La démarche Grand Chantier
Le Canal constitue un levier de développement pour les entreprises locales. Ainsi, à la fin du deuxième trimestre 2025, 107 marchés publics étaient actifs, impliquant 123 entreprises, dont 45 basées en Hauts-de-France (sans compter les sous-traitants). Par ailleurs, plus de 1 000 entreprises sont déjà référencées sur la plateforme CCI Business Hauts-de-France Canal Seine-Nord Europe, pour faciliter les mises en relation avec les donneurs d’ordre.
L’arrivée des chantiers est également une opportunité d’emploi local. On attend jusqu’à 6000 personnes dont 3000 recrutements spécifiques pour le projet. Les territoires se préparent à les accueillir et à répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés en matière d’hébergement, de restauration, de transport…
































