Un 0/30 recyclé « in the pocket »

183
Avenir Terrassement MacMatériel Evoquip Terex
Avenir Terrassement, une entreprise TP de Marseille utilise régulièrement des concasseurs mobiles pour ses campagnes de valorisation de déblais. Il a pu tester avec succès deux modèles Evoquip dont le Bison 120, un modèle compact et facile à mettre en oeuvre

Avenir Terrassement a fait appel au parc location de concasseurs mobiles du lyonnais MacMatériel, en passant par son agence de Lançon-Provence (13). Adrian Allège, son gérant, a pu ainsi tester deux modèles de la gamme Terex Evoquip pour deux campagnes de valorisation de déblais. Il avoue avoir été satisfait par leur qualité et leur simplicité de fonctionnement.

blank

Avenir Terrassement a pu tester pour sa première sortie sur la région de Marseille le tout nouveau concasseur mobile à mâchoires Evoquip Bison 120 de 12 t. “ Nous avons choisi de concasser notre produit en 0/30, pour un réemploi dans nos remblais de tranchées en travaux de VRD. La production s’est maintenue en moyenne à 220 t/jour et le résultat est vraiment concluant”, explique Adrian Allègre d’Avenir Terrassement. 

Plusieurs points techniques l’ont effectivement persuadé. En premier lieu, sa facilité de transport et de mise en route. Ses dimensions réduites (5 580 mm x 2 740 mm x 2280 mm, en longueur, hauteur et largeur) répondent bien à ce type de prestations rapides sur chantiers extérieurs. Il est d’ailleurs assez compact pour tenir dans un conteneur. Tout en étant bien étudié pour s’adapter aux exigences de production des granulats recyclés.

KRAMP

Le Bison 120 est équipé d’un concasseur à mâchoires de 680 mm x 400 mm d’ouverture qui peut être réglé hydrauliquement de 20 à 80 mm à l’aide de la télécommande (standard). Sa trémie d’une capacité de 2,3 m3, est dotée d’un alimentateur vibrant avec scalpage à 30 mm. L’entraînement du concasseur est également hydrauliqueoffrant la possibilité d’inverser le sens de marche du concasseur pour dégager un éventuel bourrage. Ou alors pour des applications collantes telles que le traitement de fraisats d’enrobés. Il est aussi doté d’un overband en sortie de concasseur, indispensable en déblais de démolition.

De la valo à bas coûts

MacMatériel, un spécialiste de la vente et de la location de concasseurs et cribleurs mobiles, mais aussi d’unités de lavage, le Bison 120 Evoquip de Terex Processing est une assez bonne alternative à un matériel d’occasion. Il est destiné à une cible d’entrepreneurs cherchant à recycler ponctuellement des déblais de chantier. « C’est un matériel pratique et simple à utiliser et surtout rapide à mettre en œuvre qui nous a donné satisfaction”, ajoute Adrian Allègre.

L’entreprise a aussi eu l’occasion de tester plusieurs calibrages différents. Et les rendements annoncés par Avenir Terrassement sont de 100 à 120 t pour une fraction de sortie 0/20, de 200 à 240 t/h en 0/31,5 et de 400 t/h pour un 0/80.

Pour une autre campagne de concassage, mais cette fois pour du béton concassé, Avenir Terrassement a loué, également chez Mac Matériel, un autre modèle mobile mais plus conséquent de 35 t, un Evoquip Cobra 230R avec concasseur à percussion et crible embarqué . Là aussi, l’ouverture ou la fermeture du concasseur se règle hydrauliquement. Le crible embarqué équipé d’un convoyeur de recyclage a commande hydraulique offre la possibilité de produire un seul produit (exemple un 0/20) ou 2 produits suivant le positionnement du convoyeur

BISON 120 Spécifications Techniques 
Poids12000 kg
Trémie2.3 m³
Chenilles400mm
MoteurTier3; 61 kW/83 Hp
CapacitéJusqu’à 80 TPH
Convoyeur Principal800 mm
Ouverture Concasseur680mm x 400mm
Longueur Transport5580 mm
Hauteur Transport2740 mm
Largeur Transport2280 mm
Avenir Terrassement MacMatériel Evoquip Terex
Atelier de concassage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 + douze =