Kobelco SK550 Démolition : une articulation « D » étonnante !

674
Cardem Kobelco Part Dieu
Eric Pollratzky, responsable matériels de l’agence Cardem Est. "Avec sa cinématique articulée complètement sortie, on dispose d'une assez bonne portée. Et ceci en ayant un gros outil en bout de balancier, ce qui n’est pas forcément le cas avec un autre modèle à flèche droite”. Historiquement très Liebherr, Cardem a fait monter une attache rapide SW77 permettant de reprendre la plupart des outils existants dans son parc.

L’agence Cardem Est a mis en service dans le quartier Part-Dieu à Lyon une pelle Kobelco SK550DLC-10 de 65 t, équipée d’un bras court à cinématique articulée. Cette configuration de démolition assez inhabituelle offre polyvalence et puissance en arrachage au sol.

blank

A la différence d’une flèche articulée classique où les deux vérins de flèche participent au levage, c’est en fait celui de la flèche articulée, positionnée en partie inférieure et surdimensionné (270 mm x 1418 mm) qui va donner la capacité de levage. Et fournir une force d’arrachage démultipliée en démolition négative (profondeur de travail jusqu’à 6 269 mm sur la SK550DLC). Tout en étant capable de reprendre des outils jusqu’à 5,3 t dans un rayon de travail de 13 m.

Et à la différence de pelles à grand bras, à flèche droite ou même terrassement, l’équipement court de démolition de cette pelle offre une polyvalence et une bonne productivité. Elle peut aussi bien s’attaquer avec de gros broyeurs à des fondations épaisses ou des dalles de sous-sols, qu’abattre des murs jusqu’à 15 m de hauteur. Sans oublier le tri des matériaux après broyage et le chargement des camions.

blank

Une autre approche

Avec ce porteur, Cardem Est amorce une diversification dans son parc de pelles à grands bras et à flèche droite. “ Cette Kobelco SK550D vient en remplacement d’une Liebherr R954C. Les deux modèles étant d’un poids à peu près équivalent. Le dimensionnement du porteur est d’autant plus important en démolition, qu’il va définir le poids de l’outil. Nous cherchons donc des équipements les plus efficients en fonction du porteur. Tout en leur assurant le débit et la pression nécessaires à bon fonctionnement”, explique Eric Pollratzky, responsable matériel de l’agence Cardem Est.

100 % démolition

Véritable pelle de démolition, ce modèle est équipé d’un châssis renforcé avec blindage sous châssis et tourelle, (les trappes d’accès sous la tourelle sont en acier de 6 mm, celles du puits de tourelle de 9 mm), et un train de chaînes également protégé par un guide chaîne intégral. Comme chaque pelle de Cardem, la SK550DLC-10 reçoit un jeu de plusieurs godets différents à 3, 4 et 5 dents.

On retrouve également un broyeur NPK U45, un éclateur à béton Trevi Benne HC40 (1,3 m d’ouverture), une pince de démolition NPK M38K (ouverture de 800 mm), un marteau brise roche Krupp HM2600 (5 t), une dent de déroctage mais aussi une cisaille à ferraille CS40. Ce qui veut dire que cette pelle peut aussi bien broyer et trier des blocs de béton au sol en vue de leur évacuation par camions comme attaquer un bâtiment jusqu’à 15 m de hauteur avec sa flèche à volée variable sortie.

blank
C’est en fait le vérin de flèche articulée, positionnée en partie inférieure et surdimensionné (270 mm x 1418 mm) qui va donner la capacité de levage

Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Abonnezvous en ligne pour seulement 49 € par an. Et vous aurez la chance de lire ce reportage complet sur la nouvelle pelle Kobelco SK 550 LC-10 de Cardem avec plein de détails et de photos. Pour cela rendez vous sur la page du site https://tp-amenagements.fr/abonnement/tp-amenagements/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 − deux =