SARS, Le spécialiste des travaux sur le Rhin

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SARS

Cela fait plus de 75 ans que la Société Alsacienne de Renflouement et de Sauvetage, SARS, est un acteur incontournable des travaux fluviaux. L’entreprise familiale créée par Joseph Furst est aujourd’hui gérée par son petit-fils Julien Furst. Elle continue de réaliser toute sortes de travaux spéciaux sur le Rhin.

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La SARS réalise régulièrement des travaux de maintenance et de construction sur le Rhin. De plus, l’entreprise s’est spécialisée dans les chantiers de confortement des berges en mettant en œuvre des techniques de génie civil adaptées aux travaux spéciaux. En 2020, l’entreprise strasbourgeoise a renforcé ses moyens opérationnels. Elle a fait l’acquisition d’une nouvelle grue pour son ponton dédié aux travaux lourds.

La grue devait donc pouvoir assurer dans des conditions sévères des levages, de la manutention, des chantiers de battage mais aussi de dragage ou encore d’enrochement avec des outils de préhension adaptés commandés par câbles. Par ailleurs son interface avec la barge devait garantir sa stabilité. Et ceci sans rogner sur les performances en portée et en capacité de travail.

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La SARS réalise des travaux spéciaux comme le battage de pieux

C’est finalement une pelle à câbles Sennebogen 655 HD qui a rejoint le parc de SARS. Ses deux treuils en chute libre offrent chacun une puissance de 160 kN au brin simple. Une force nécessaire pour lever des outils lourds. Et, un troisième treuil assure l’ajustement de l’angle de la flèche. Enfin, un quatrième gère le guidage en goration des outils de préhension. Par ailleurs la machine alimente également les équipements qui pilotent les quatre pieux escamotables de la barge pour la stabiliser.

Pour limiter les risques de pollution, toute l’huile hydraulique est biodégradable. Et, la motorisation de la tourelle est aux normes Stage V.

Une tourelle adaptée

Pour sécuriser les opérations de levage souvent complexes sur le Rhin et faciliter les manutentions dynamiques, il est essentiel que les opérateurs maitrisent bien l’environnement. Aussi, la tourelle 655 HD a été équipée pour ce projet d’une cabine élévatrice. Celle-ci permet au chauffeur de dominer la zone d’action sur le chantier. Ainsi, son champ de vision est surélevé de 2,70 m grâce au système d’élévation.

SARS et Sennebogen entretiennent une relation de longue date. Le choix de la marque était donc assez évident pour l’entreprise. Elle dispose également d’une pelle de manutention industrielle modèle 830 série E. Les deux modèles du parc SARS peuvent ainsi intervenir conjointement sur les chantiers d’envergures sur le Rhin. L’un depuis la barge et l’autre depuis la rive.

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