Loxam carbure au vert

412
biocarburant

Depuis mi-septembre, Loxam utilise du biocarburant pour les pleins de ses matériels sur 75 de ses agences d’Ile-de-France. L’utilisation du HVO (Huile Végétale Hydrogénée) va permettre de réduire les émissions carbones. De plus, cela apportera une réponse en attendant la migration des matériels vers les énergies alternatives.

Yanmar 300x300 dec 2021

Le Groupe Loxam recherche des solutions pour exercer son métier de manière responsable. Le Groupe favorise ainsi le matériel plus respectueux de l’environnement, plus économe, moins polluant et moins bruyant, comme la pelle hybride en démonstration sur le Dig Tour, ou les mini-pelles électriques qui ont rejoint les flottes. Avec l’utilisation de ce biocarburant, Loxam franchit une nouvelle étape.

En 2020, Loxam avait lancé la démarche Loxgreen. Une nouvelle gamme de matériel Low Emission pour s’engager dans une trajectoire de réduction durable des émissions. Cette année, le Groupe poursuit sa démarche en utilisant du biocarburant HVO dans l’attente de véritables alternatives pour son parc à motorisation diesel. Ainsi, depuis le mois de septembre, le HVO alimente les 6000 matériels d’Ile-de-France.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Le loueur souhaite accompagner ses clients qui veulent aller plus loin et peut proposer des cuves de ce biocarburant directement sur le chantier. Cela permettra ainsi de réapprovisionner les matériels pendant la période de location avec ce carburant vert. « En complément du développement de notre gamme Loxgreen, l’utilisation du biocarburant HVO nous permet d’accompagner nos clients dans leur réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les matériels existants » explique Alice Hénault Directrice Prospective et Développement Loxam.

Un biocarburant sourcé

Mais, pas question pour autant de se fournir n’importe comment en biocarburant. Le Groupe Loxam affirme rester vigilant sur la provenance des composants de ce biocarburant HVO. « Nous veillons à ce qu’ils soient bien issus de déchets ou de matières végétales produites sans modification de l’affectation des sols » précise Alice Hénault.

Les avantages du HVO

Ce biocarburant présente plusieurs avantages. Le premier, il est 100% d’origine renouvelable. Le deuxième, c’est qu’il permet de réduire les émissions de CO2 du puit à la roue par rapport à un carburant fossile. De plus, sa combustion émet moins de particules NOX. Par ailleurs, il remplace le carburant habituel et est ainsi compatible avec la flotte Loxam. Enfin, il est miscible. Ainsi, il peut être mélangé avec le gazole conventionnel sans contraintes particulières. Un atout pour du matériel de location qui pourra recevoir des pleins de gazole chez les clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × quatre =