Pelles Volvo, avec flèche droite, radiocommandées, ou version tunnel

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Aux Volvo Days 2022, une pelle EC300 télécommandée flèche droite équipée d'une pince de tri NPK a été mise en démontration

Trois pelles Volvo sont disponibles d’usine avec une flèche droite pour la démolition. Avec la possibilité de les transformer en engin télécommandé pour des milieux à risque.

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Depuis l’été dernier, Volvo CE propose d’usine 3 modèles de pelles à flèche droite, les EC250E, EC300E et EC380E, de 28 t, 34 t et 45 t. Disponibles en châssis étroit ou large, elles reçoivent une flèche de 7 m. Pour le balancier, les longueurs vont de 3,05 m pour les EC250E/EC300E et de 3,20 m ou 3,90 m pour la EC380E.

Cette configuration de pelle est adaptée aux déconstructions de 10 à 12 m de hauteur, soit des bâtiments de 3 à 4 étages. D’origine, elles sont équipées d’un système d’abattage des poussières, d’une protection complète de cabine vissée sur le châssis. Ce qui offre une double protection.

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 » Cette version à flèche droite rencontre un certain succès en France. On satisfait des entrepreneurs à la recherche de pelles typées pour la déconstruction. Mais qui restent assez standards dans leur présentation en dehors de la flèche. Elles sont moins encombrantes et moins compliquées, il n’y pas par exemple de châssis à voie variable. Elles sont donc moins chères qu’une pelle à grand bras« , explique Rémi Teyssière, chef produit pelles chez Volvo CE France.

En contre partie, elles peuvent embarquer de plus gros outils de démolition. Comme un multiprocesseur de 4,5 t sur la EC380E et ceci sur toute la plage de travail. Elles font preuves d’une plus grande stabilité, qrâce à une implantation plus centrale de la flèche droite et un contrepoids alourdi.

Télécommandée ou tunnel

Parmi son réseau de partenaires technologiques agréés, Volvo CE a en déjà intégré un certain nombre. Comme le suédois CEES, un spécialiste des systèmes de pilotage déporté par télécommande. En démonstration au dernier Volvo Days en Suède, une EC300E NL flèche droite et télécommandée. Sur la grosse radiocommande dont la portée est de 100 m, deux joysticks regroupent toutes les commandes principales.

Autre partenaire, SSM, un transformateur pour engin lourd, qui propose depuis peu une pelle tunnel sur base d’une ECR355 Volvo. Dans cette transformation, on retrouve des axes flottants sur tout le bras, c’est à dire totalement encapsulé et baignant dans l’huile. Une solution pour s’affranchir de la problématique des poussières. La géométrie spécifique du bras permet une rotation sur 45° à droite comme à gauche. Enfin, les vérins sont en position à l’intérieur du bras de façon à optimiser les forces de poussée.

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