On n’est pas le 3ème jeudi du mois de novembre, mais Ritchie Bros France officialise sa nouvelle cuvée 2022. Le spécialiste des enchères profite du Dig Tour 2022 pour lancer l’intégration de la solution SmartEquip. Une plateforme unique de gestion des pièces détachées, accélérant le processus d‘achat et sa qualification. Les cinq plus grands loueurs mondiaux ont déjà signé, dont Loxam depuis la fin de l’année dernière
SmartEquip est une plate-forme digitale référençant les plus grands fabricants de matériels, fournisseurs principaux des plus grands loueurs mondiaux. Elle assure une assistance technique en temps réel, personnalisée et de manière dynamique. Ceci via un seul et unique numéro de série, propre à chaque engin d’une flotte de location. Elle autorise une acquisition en ligne de pièces auprès des équipementiers et de leurs concessionnaires. Et du coup élimine les temps perdus de recherches, d’échanges téléphoniques et d’erreurs sur la bonne pièce.
Avec SmartEquip, Loxam a suivi ses grands compétiteurs américains dans la voie de la digitalisation de ses processus. L’assistance technique représente une activité majeure pour le loueur, en terme d’image de marque mais également de productivité. L’intégration de la solution SmartEquip va donc permette d’optimiser la gestion de ses achats en pièces auprès des fournisseurs. Qu’elles soient neuves ou recyclées d’ailleurs. Et ici en France mais aussi dans tous les pays gérés par le réseau international de Loxam.
SmartEquip réalise un montant de transactions annuel d’environ 1 milliard de dollars avec plus de 650 marques fournisseurs/OEM, pour le compte de flottes de loueurs en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Cela représente 42 000 sites de location et 95 000 techniciens/utilisateurs connectés. Si cette solution intéresse en premier lieu les loueurs avec de gros parcs multi marques, les constructeurs sont aussi à l’affût de données sur le taux de renouvellement d‘une pièce ou d‘un composant
« Ce n’est surtout pas une nouveau site on line des pièces détachées. Chaque entreprise utilisatrice gère sa propre liste de fournisseurs autorisés. Pour chacun d’entre eux, le technicien accède à une nomenclature précise des pièces ou composants répertoriés par un seul numéro de série. De ce fait il va directement au bon endroit référencé par ce numéro, sait combien et les types de pièces que cela implique pour changer cette pièce, la disponibilité en temps réel, soit sur un stock interne, soit chez le concessionnaire ou directement la marque. Il n’a plus qu’à cliquer et ça envoie la commande avec la facturation« , explique Alexander Schuessler, fondateur de SmartEquip et président de son groupe international.
One Stop Shopping
» Depuis plusieurs années, nous intégrons toutes les solutions capables de donner toujours plus de sens et de valeur à nos clients dans leurs ventes de matériels. Il y a eu Mascus dès 2016, Iron Planet en 2018, puis notre propre transformation digitale pour devenir un full player on line pour les ventes de matériels sous toutes leurs formes. Puis nous avons lancé des services de données, enrichissant notre offre sur la fluctuation des prix marché constatés dans les ventes de machines« , assure David Dahirel, le directeur France.
Le nouveau Ritchie Bros, c’est donc le monde des possibles en passant par un seul canal. Soit la possibilité de vendre par soi-même au travers de la plate-forme Mascus. Avec la contrainte d’assurer la transaction du début à la fin, ce qui veut dire, maîtriser la langue, avoir confiance dans son contact et assurer le transport. En deuxième, il existe la Market Place de Ricthie Bros. Le client passe alors par les services de Ritchie Bros qui vont l’accompagner dans sa démarche : définition du prix, expertise machine et d’un parc… le troisième relais reste les ventes aux enchères sans réserve, désormais 100 % en ligne, au nombre de 5 en France.
« L’idée de notre démarche est de proposer à nos clients le concept du one shop shopping dans la vente de LEURs matériels. C’est-À-dire, une place de marché complète proposant des solutions de vente, des services associés et des données statistiques sur les prix de vente par marchés, par machines, par périodes. Encore et toujours pour faciliter la vie de nos clients dans la vente de leurs matériels sous n’importe quelle forme »
David Dahirel, Ritchie Bros France