Vögele soigne un circuit dans les montagnes japonaises

108

Virages serrés et montées jusqu’à 19 % : la construction d’un circuit automobile non loin de Tokyo a été réalisée à l’aide de trois finisseurs Vögele et un alimentateur MT 3000-3i Offset.

Le Dig Tour 2024

À 70 km de Tokyo, près de la ville de Minamiboso, un circuit automobile privé situé en montagne vient de voir le jour. Ce circuit se caractérise par de fortes montées et descentes ainsi que par de nombreuses chicanes et virages serrés. Maeda Road Construction Co., Ltd , filiale du groupe de BTP Maeda Corporation, entreprise générale et maître d’œuvre du projet, a mis en œuvre trois finisseurs Vögele SUPER pour répondre à la précision demandée par le BE Tilke, spécialisé dans les circuits automobiles. Un alimentateur MT 3000-3i Offset de Vögele a pour sa part contribué à la qualité élevée obtenue.

Circuit automobile privé au tracé exigeant

Ce circuit, le premier privé au Japon, s’intègre dans un vaste complexe de loisirs, au milieu d’un domaine forestier vallonné à proximité de Tokyo. La piste de 3,5 km de long du Magarigawa Club se caractérise par de fortes descentes allant jusqu’à 16 % et des montées pouvant atteindre 19 %. La plus longue ligne droite fait 800 m offrant ainsi de vrais passages à grande vitesse. À côté de cela, des chicanes ainsi que des virages serrés d’un rayon de 14 m exigent de véritables compétences de pilotage.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

4 couches sur une surface à 100 000 m²

Les finisseurs SUPER 1800-3i et SUPER 1803-3i ont réalisé les différentes couches d’enrobé sur une surface de 100 000 m², avec des largeurs allant de 8 à 12 m. L’ensemble est constitué d’une couche de base non liée de 18 cm d’épaisseur et d’une couche de base liée de 12 cm d’épaisseur, recouvertes d’une couche de liaison de 6 cm et d’une couche de roulement de 4 cm. 

Outre le circuit de 3,5 km représentant une surface de 36 000 m², le projet englobait également des zones de dégagement sur 60 000 m², ainsi que la voie des stands et les voies de service. Ces surfaces annexes ainsi que les couches de base ont été réalisées en premier lieu par un finisseur éprouvé de type SUPER 1900-2, que Maeda Road Construction utilise avec succès depuis de nombreuses années.

L’alimentateur comme garant de la qualité

L’alimentateur MT 3000-3i Offset est un PowerFeeder qui permet de découpler le transfert de matériau entre le camion et le finisseur de routes et assure ainsi un processus de pose constant et efficace avec un résultat de haute qualité.

Dans la grande trémie d’alimentation du MT 3000-3i Offset, l’enrobé est réparti par des vis coniques et ainsi homogénéisé thermiquement. Grâce à un système de chauffe efficace qui réchauffe le convoyeur et les points de transfert, l’alimentateur contrecarre activement le refroidissement de l’enrobé et le phénomène de ségrégation. C’est pourquoi les PowerFeeder de Vögele sont souvent utilisés sur des chantiers comme celui de Minamiboso, où la qualité est requise et où les délais sont serrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quinze + 9 =