Nanterre : un campus tout bois élevé par 10 grues à tour Liebherr

77
blank

L’« Arboretum » à Nanterre est un projet immobilier de 650 M€, de 125 000 m2 de bureaux construits en bois massif. Cela sera le plus grand campus du bois d’Europe.

Les bureaux seront répartis sur cinq bâtiments et chacun portera le nom d’un arbre : Amandier, Pin, Cèdre, Sapin et Epicéa. Un parc, un jardin fruitier et potager à l’usage des restaurants du campus et deux bâtiments industriels rénovés complèteront l’ensemble. 

Le campus offrira un contact privilégier avec la nature tout en diminuant son impact carbone. Ceci en réutilisant des matériaux, une architecture bioclimatique et un chauffage géothermique qui couvrira jusqu’à 80 % des besoins.

Le Dig Tour 2023

Les grues « flat-top » de la série EC-B de Liebherr seront sur place jusqu’à la mi-2023. Elles présentent des hauteurs de crochet de 41 à 59 m, des longueurs de flèche de 47,5 à 60 m. Leur capacité de charge est de dix ou douze tonnes. L’entreprise générale GCC a mis en service deux 220 EC-B 10, deux 250 EC-B 10, une 250 EC-B 12, deux 285 EC-B 12, deux 340 EC-B 12 et une 370 EC-B 12. Une grue à surélévation 280 EC-H 12 se concentre sur la construction du centre de service.

Système anti-collision et ascenseur de grue

Toutes les grues reçoivent un système anti-collision du fabricant français AMCS technologies. Mais également d’élévateurs d’opérateur LiUP, conçu pour transporter deux personnes ou une charge de 200 kilogrammes. Les grutiers accèdent ainsi rapidement à leur poste de travail. Et les techniciens de service évite une montée pénible pendant les travaux de maintenance.

Ces nouveaux bâtiments de bureaux demandent l’approvisionnement de 20 000 m3 de bois issus de forêts gérées durablement, ainsi que 55 000 m3 de béton. Sur ce chantier, les grues à rotation supérieure positionnent les éléments en bois et en béton tels que des poteaux, des poutres, des colonnes, des escaliers et des ascenseurs. 

C’est l’assistance au positionnement fin, le système Micromove Liebherr qui gère le déplacement ou le positionnement avec précision pendant plusieurs minutes de toutes ces éléments. Cela protège les pièces préfabriquées en béton filigrane et les constructions existantes sur le site.

Full Service

La plupart des grues sont de nouvelles machines que GCC utilise dans le cadre d’un contrat de crédit-bail. « La location signifie que les clients bénéficient toujours des grues les plus récentes», explique Sébastien Chalvet, Responsable Grands Comptes Liebherr pour la région Île-de-France. 

Liebherr-Grues à Tour est responsable de la gestion globale de la flotte. «Cela garantit que les grues sont parfaitement entretenues pour une disponibilité maximale et que nous pouvons garantir à nos clients les normes de sécurité les plus élevées possibles.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 + 5 =