C’est un couple d’enfer qui sévit dans le Nord. Aux commandes Mathieu Plancq à la technique et Samuel Thiebaut au commerce. Les deux sont passés par de belles boîtes du coin et connaissent parfaitement les enjeux du métier sur le service. Ils appellent cela le contrat de confiance(*).
Démarrage sur les chapeaux de roues pour TP Mat, le distributeur Sany du Nord qui pour son premier exercice sort un CA de 3,5 M€. “Si c’est une très belle performance pour une société naissante, l’idée est bien d’inscrire notre activité dans la durée. En mettant en avant nos compétences techniques et notre capacité à répondre présent », lance Samuel. Pour les deux associés, tout est lié, la qualité et la réactivité du service, la proximité et l’écoute, l’accompagnement et le conseil…
Pour se faire connaître et reconnaître dans le Nord, ils ont mis en avant leur expérience technique et leur bonne connaissance du secteur, avec une quinzaine d’années de présence. Ils ont aussi su rapidement se doter d’un gros stock de pièces détachées et de pas mal de machines neuves. Sans oublier un staff technique bien opérationnel.
«Après avoir convaincu le marché de notre solidité technique, nous sommes passés au plus coriace, faire accepter une marque chinoise sur le secteur. Là c’est notre engagement personnel qui a fait la différence en prouvant que de travailler avec une pelle Sany, c’est aussi bien qu’avec une autre marque. Peut-être un peu plus rustique en cabine, mais côté performances, rien à redire. Et surtout une fiabilité à faire pâlir la concurrence ! Pas ou presque pas de retours en garanties et une disponibilité en neuf juste incroyable en ces périodes de pénurie”, réplique Mathieu, avec son regard technique.
La fidélité, ça se fête
TP Mat a rapidement gagné ses galons de distributeur officiel, mettant en avant la flexibilité d’une petite organisation. Mais assez solide pour stocker du neuf ou proposer des délais courts. “Depuis le début de TP Mat, nous sommes à 200 %. En même temps, on a pu constater que l’image Sany a rapidement changé, ce qui nous a fait du bien par rapport au démarrage où il a fallu se battre pour convaincre. Notre plus grande satisfaction, c’est de se faire référencer dans des gros parcs d’entreprises bien établies dans le coin”, rappelle Samuel.
En tous les cas, la sauce prend, avec déjà plus de 50 machines vendues la première année, et une soixantaine de planifiées sur l’exercice actuel, entre août 2022 et 2023. L’activité de la première année aura été surtout portée par les pelles compactes, puis la suivante par les machines de moyen tonnage de 15 à 16 t. Pour 2023, les deux compères visent le lourd, notamment en démolition, il y a dans le Nord de gros acteurs.
Ce succès sera dignement fêter lors d’une soirée festive le vendredi 20 décembre, histoire de remercier leurs clients de la première heure.
- Prix, Service, Conseil, Durabilité