Dalles perméables pour Gigafactory

139
©Nicolas Dohr

Dans le cadre de la lutte comme l’imperméabilisation des sols, notamment pour des surfaces industrielles, Purple Alternative Surface une startup française fournit à Colas 500 m2 de dalles Purple Pav, sur le site de la première Gigafactory d’électrolyseur McPhy à Belfort. Perméables, éco-conçues et produites en France avec 100% de déchets plastiques français, ces dalles présentent le double intérêt de lutte contre les inondations et de valorisation des déchets plastiques normalement incinérés ou enfouis. Un chantier qui s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation de Colas.

Le Dig Tour 2024

McPhy a confié au Groupe GSE, la conception et la réalisation de sa nouvelle usine de plus de 22 000 m2 à Belfort avec l’objectif d’être certifié HQE, Bâtiment Durable niveau Excellent. D’où le choix de dalles Purple Pav comme support du parking de 500 m2. Marie Sonntag, Directrice de l’usine McPhy commente,  » En sélectionnant des matériaux à faible impact carbone, nous contribuons à limiter l’artificialisation des sols et participons au maillage vert de la ZAC. Tout comme le fait de travailler avec des acteurs du territoire comme Purple Alternative Surface ou Colas Franche-Comté Nord».

Jacky Duchanois, Chef de l’Établissement Colas Franche-Comté Nord : « Conçues à partir de déchets plastiques recyclés, les dalles Purple Pav sont un atout pour répondre aux défis pour lesquels nous sommes mobilisés quotidiennement. Leurs surfaces perméables facilitent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol et évitent les risques de ruissellement. Grâce à leur système d’emboitement, elles sont également très faciles et rapides à poser, sans moyen mécanique, ce qui permet à nos équipes de gagner en confort et en efficacité ».

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

1 place de parking = 1 tonne de CO2 en moins

Les dalles Purple Pav, solution de revêtement à pavés engazonnés pour le stationnement, permettent aux eaux pluviales de s’infiltrer en profondeur dans les nappes phréatiques et réduisent l’effet d’îlot de chaleur urbain. Elles s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et contribuent à la décarbonation, puisque chaque place de parking permet d’économiser une tonne de CO2.

Parallèlement, en cas de pollution due au ruissellement, un géotextile installé sous la dalle filtre les micropolluants. Pierre Quinonero, CEO et co-fondateur de Purple Alternative Surface : « En tant qu’entreprise locale, notre participation à ce chantier d’envergure va dans la même logique environnementale, en tant que contributeur actif à la décarbonation de notre pays« 

Le groupe Colas est promoteur de telles solutions innovantes compatibles avec ses objectifs, en rapport avec l’Accord de Paris et validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de réduire de 30% ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes en amont d’ici à 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × quatre =