Erection finale à 194 m pour la grue Liebherr sur To-Lyon

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Jusqu'à quatre grues Liebherr intervenaient simultanément sur le chantier pour achever divers bâtiments, dont la tour principale « To-Lyon » culminant à 170 m.

Sur To-Lyon, une tour de 170 m, une grue Liebherr 420 EC-H 16 a atteint sa hauteur sous crochet maximale de 194 m. Au total, 4 grues à tour Liebherr étaient en service sur une faible emprise au sol.

Une tour de 170 m de haut, 80 000 m2 de surface mixant bureaux, commerces et hôtel de luxe, plusieurs grands espaces verts, tel le projet ambitieux du nouveau quartier de la gare Part-Dieu à Lyon. Pour l’élévation de la tour, Vinci Construction France a fait le choix de 4 grues Liebherr, 420 EC-H 16, 280 EC-H 12, 280 EC-H 16 et 250 EC-B 12. Toute de longueur de flèche et de hauteur de tours différentes pour sécuriser leur rotation malgré le peu d’espace disponible. 

Pour faciliter leur mise en place, les séries ECB et EC-H des grues Liebherr offrent une très grande flexibilité pour varier les longueurs de flèche et de hauteur de tours. Sur ce projet, les flèches faisaient entre 30 et 65 m et entre 47 et 194 m pour les tours.


C’est la 420 EC-H 16 qui atteindra une hauteur sous crochet finale de 194 mètres. Pour assurer une bonne stabilité à cette grande hauteur sous crochet, Liebherr en collaboration de Vinci Construction France ont imaginé un système de haubanage de la trou par des bracons de longueurs différentes, plus longs au départ, puis des plus courts, à l’avancement de l’érection de la tour. Cela s’explique par le fait que la grue devait s’ancrer à un moment où la façade finale était encore inachevée. Cela a permis de monter la grue sans perturber le planning serré du chantier.

Précision et sécurité

Sur ce chantier, les grues positionnent à la fois de grosses structures en acier et bétonnent au niveau des coffrages grimpants. Certaines charges soulevées font plus de 12 tonnes. Pour assister les grutier dans leurs tâches, Liebherr propose plusieurs systèmes, comme Micromove pour une facilité de positionnement des charges lourdes. OU encore Litronic, l’assistant intelligent de Liebherr, pour optimiser la capacité de manutention, la fiabilité et la sécurité.

Comme le prévoit la réglementation, toutes les grues reçoivent un élévateur pour grutier LiUP, prévu pour deux personnes ou une charge utile de 200 kg. LiUP est un système d’ascenseur de Liebherr, nécessitant qu’une seule installation. Les rails peuvent ainsi rester dans le système de tour pendant les processus de montage et de démontage.

Grâce à leur conception de montage, la grue EC-B a pu être démontée en une seule journée, y compris la tête compacte avec la plate-forme pivotante, la cabine et l’armoire de distribution. Ceci grâce aux raccords rapides LiConnect. Ce démontage rapide et en douceur a permis aux autres grues un redémarrage dans des délais courts. Le « To‑Lyon » devrait être achevé au printemps 2023.

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