A fond la forme pour MTPe

176
Mtpe Enedis chantier bas carbone Isère Decathlon
MTPe est spécialisée dans les réseaux d’énergie (l’éclairage public, les réseaux de distribution, la fibre optique, la vidéo-protection et les bornes IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques). Le territoire d’interventions de MTPe s’étend sur les départements de l'Isère, de la Loire, du Rhône et des deux Savoie. MTPe regroupe aujourd’hui 55 salariés et a réalisé 6,5 M€ de CA en 2023.

Pour raccorder la toiture photovoltaïque du Decathlon de Bourgoin-Jallieu en Isère, MTPe, filiale réseaux secs du groupe Reguillon a mis à l’action des solutions zéro émission. Ce chantier bas carbone est une expérimentation d’Enedis Alpes.

Le Dig Tour 2024

Un chantier comme Enedis en fait tous les jours de l’année, sans aucune technique extraordinaire mais prescrit bas carbone. Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ? Cela commence par réutiliser les terres sorties de la tranchée. en l’occurrence, ici, 60 % d’entre-elles, valorisées par criblage sur place, un moyen simple et efficace de limiter les transports par la route vers une décharge.

Mais aussi l’utilisation de machines électriques, mini pelle, fourgon et pilonneuse, à la place de modèles thermiques. Pas de bruit, ni d’émission, tout le monde, riverains et personnels de chantiers sont heureux. A noter également, l’intervention d’un véhicule utilitaire électrique et d’un poids lourd alimenté au Gaz Naturel Véhicule (GNV).

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Pour parler du bilan carbone, ce chantier a engendré 2,08 tCO2 contre 2,73 tCO2, soit un gain de 24% des émissions de gaz à effet de serre. Résultat certifié par la « calculette bilan carbone », un outil de mesure et de traçabilité, mis en place par Enedis, permettant d’estimer l’impact environnemental d’un chantier en tonne carbone.

Ensemble pour agir

MTPe certifié RSE depuis 2018 investit dans des équipements visant l’optimisation de la sécurité, l’amélioration des conditions de travail, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prise en compte des nuisances sonores. Il est à noter que l’ensemble des solutions « bas carbone » utilisées par l’entreprise sur les chantiers appartiennent à MTPe (matériel en propre). Cette démarche va donc dans le sens d’expérimentation de chantiers « bas carbone » que souhait développer Enedis, en tant qu’entreprise à mission.

Etaient présents sur le chantier Chris Merel, Directeur Territorial Isère d’Enedis et Guillaume Reguillon, Directeur Général de MTPe, Jean-Pierre GIRARD, 1er adjoint au Maire de Bourgoin-Jallieu, Didier RAMBAUD, sénateur de l’Isère et Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de la 10e circonscription de l’Isère.

A propos d’Enedis : Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 39 000 personnes. Au service de 37,5 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × deux =