Hitachi annonce l’arrivée d’une EX2000-7, en Europe et plus particulièrement en France. Le monstre de 200 tonnes a été vendu et préparé par le concessionnaire Teramat.
L’arrivée de la pelle a été l’occasion d’un évènement spécial. Il faut dire qu’on en croise pas tous les jours des pelles de ce gabarit ! Pierre Mailland-Rosset indiquait à cette occasion : « Cette livraison représente bien plus qu’une simple mise en service. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet industriel mené main dans la main avec notre client et les équipes d’Hitachi. L’arrivée de la première EX2000-7 de ce type en Europe illustre la confiance mutuelle qui nous unit et la capacité de Teramat à accompagner ses partenaires sur des projets d’envergure. »
Le client en question n’avait pas encore de pelle Hitachi, il commence d’entrée de jeu par une EX2000-7 ! Il faut dire que la marque a plus de 100 ans d’expérience dans les pelles minières. C’est un moteur Cummins de 12 cylindre qui anime la pelle. (Rien que ça !). En mode pelle de chargement, elle dispose d’une force de pénétration du bras de dans le sol de 700 kN et d’une force de cavage au godet de 737 kN. Et, lorsqu’elle est en config rétrocaveuse, ces mêmes valeurs atteignent respectivement 628 kN et 701 kN.
Les contraintes d’excavation du site, avec une hauteur de travail de 0 à 13 m, et le godet étroit Hitachi de 9 m³ qui permet une force de pénétration accrue ont notamment convaincus l’entreprise. Par ailleurs, Teramat a ajouté des options pour optimiser davantage ses performances. La EX2000-7 a donc reçu notamment un racleur à chaîne pour l’évacuation des matériaux. Elle dispose aussi d’un système de protection incendie par brouillard d’eau et d’un chauffage auxiliaire de cabine.

Défis relevés avec brio par Teramat
Les équipes de Teramat n’ont pas démérité. Dix personnes se sont mobilisées pendant 15 jours pour assembler la bête. L’assemblage entre le châssis inférieur et le châssis extérieur représente déjà un travail complexe. « Chaque pièce que l’on déplace fait plutôt le poids d’une machine sur laquelle on a l’habitude de travailler, c’est-à-dire environ 20 t! » indique l’un des techniciens sur le projet. Mais, pas de quoi pour autant faire douter cette équipe de techniciens confirmés. En effet, tous ont un savoir-faire sur des pelles de 50, 70, 90 t. « C’est la même chose en plus gros! » Et ce projet a été travaillé bien en amont et les techniciens formés aux spécificités du modèle.
Satoshi Konno, vice-président du support produit, pièces et exploitation minière chez HCME, conclut : « Je suis particulièrement impressionné par la qualité de la relation entre Teramat et son client, ainsi que par le professionnalisme dont ont fait preuve les équipes tout au long du projet. Cette mise en service n’est qu’un début. Nous continuerons d’accompagner Teramat afin de garantir la disponibilité et les performances de cette machine. »






























