Atlantique Travaux Publics, spécialiste en construction de réseaux d’eau et d’assainissement, basée à Sainte-Luce dans les Pays de la Loire, a réalisé un chantier de réhabilitation complexe à Noisy-le-Grand. Pour y parvenir, elle a dû utiliser un treuil de tirage.
L’entreprise nantaise Atlantique Travaux Publics avec une agence en Ile-de-France, intervient sur tout le Grand Ouest et en Ile-de-France sur les marchés d’hygiène publique tant en milieu rural qu’urbain. Elle est notamment reconnue pour sa et son large spectre de compétences dans le domaine des réseaux humides. Un savoir-faire et une expertise qui lui ont été utiles pour un chantier à Noisy-le-Grand.
En effet, Atlantique Travaux Publics avait 460 m de canalisation à réhabiliter et 17 tonnes de tuyau DN400 à tirer. Le tout dans une rue au dénivelé important avec un regard très étroit. Le risque de frottement se trouvait donc important. Il fallait effectuer un tubage minutieux avec seulement 44 mm de marge entre les deux tuyau.

Forte de son expérience, l’entreprise a donc sollicité RDS France pour avoir un treuil Bagela RW10. Et, grâce à la technique du mouflage permettant de doubler la force de traction, les équipes ont pu mener l’opération avec succès. Ce, tout en garantissant la sécurité, la précision et en respectant le planning.
Les treuils Bagela à double cabestant s’avèrent particulièrement utiles dans la réhabilitation de conduites enterrées. En effet, leur puissance allant de 30 à 1000 kN, leur limiteur de traction et leur système de traction permanente leur permet de s’adapter à différentes résistances. Ainsi, lorsque a force de traction atteint le niveau prédéterminé, la pompe dévie le flux hydraulique automatiquement sur le circuit de débordement. Cela permet de maintenir une traction stable. Et, lorsque la tension se libère, le treuil tire automatiquement.






























