Depuis le 1er octobre et jusqu’au 30 novembre 2025, le lac marin d’Hossegor fait l’objet d’un dragage d’entretien. 15 000 m3 de sable sont extraits puis transportés par la nouvelle canalisation jusqu’aux plages océanes de Soorts-Hossegor.
Depuis le 1er janvier 2018, MACS, la communauté de commune, assure la gestion du lac marin d’Hossegor. Les relevés bathymétriques montrent une tendance structurelle à l’ensablement, de l’ordre de 15 000 m³/an. Ce phénomène entraîne la formation d’un véritable piège à sable. C’est pourquoi elle a déjà procédé à un dragage majeur en 2019-2020, suivi d’une première phase d’entretien en février 2023 (5 000 m³). L’intervention de cet automne constitue la deuxième phase d’entretien. L’objectif étant d’éviter d’avoir des travaux lourds à mener.
Le dragage est réalisé à l’aide de 4 pelles et 3 barges. Elles assurent l’extraction et l’acheminement du sable. C’est une chaine logistique de pelles amphibies qui transfèrent le sable d’une barge à une autre jusqu’au convoyeur à bande. La pelle amphibie Big Float E22, fournie par RDS, apporte toute son efficacité pour le désensablement. Le sable est alors repris, mélangé à de l’eau et racheminé vers la plage via une canalisation pour éviter les convois de poids-lourds.





























