Après Lyon, le Recycling Tour de Bergerat Monnoyeur a fait étape chez Vita Compost, sur l’un des trois sites alsaciens de ce recycleur de nouvelle génération. L’occasion pour 70 professionnels invités de découvrir une entreprise atypique, à la croisée des chemins entre innovation, performance environnementale… sans oublier l’opérabilité des machines Caterpillar.
Spécialisée dans la valorisation des déchets verts, terres, gravats, composts et écorces, Vita Compost transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de matières sur son site de Bischwiller. Son modèle repose sur une vision claire : faciliter la gestion des flux pour les clients, qu’ils soient particuliers, paysagistes, agriculteurs, collectivités ou entreprises de travaux publics, et leur offrir un service rapide, fiable, et écologique.
Partenariat stratégique avec Bergerat Monnoyeur
Depuis 2021, Vita Compost gère une flotte de machines Caterpillar dédiées à son métier, deux chargeuses sur pneus Cat 950 et 938, deux pelles, une Cat 320 sur chenilles et une M312 sur pneus et bras manutention en charge du traitement, transfert et chargement des déchets.
« Avec BM, nous avons défini les types et tailles de machines en fonction de notre production, capables d’encaisser le cas échéant des surplus de gros volumes », souligne Jean-Noël Graf, gérant de Vita Compost. « Sans compter la réactivité d’un service comme propose Bergerat Monnoyeur. Nous partageons en effet les mêmes valeurs, avec un objectif simple mais exigeant : que nos clients puissent être servis sans perdre une minute. »
Ces engins répondent donc à l’enjeu du recycleur, gagner du temps, pour gagner en productivité. La polyvalence des chargeuses Caterpillar est un exemple de cette performance, elles facilitent la manutention de matières très diverses (terre, gravats, compost, substrats).
Trajectoire entrepreneuriale
Issu d’un lycée agricole, titulaire d’un BTS Gestion d’Entreprises Agricoles, Jean-Noël Graf, passionné de nature, a débuté avec une plate-forme de 6 ha et un service de travaux agricoles, s’équipant dès 2 003 de machines équipées de GPS pour la précision des travaux. Après 15 ans dans le commerce, il rachète en 2 021 la SARL Schitter qui deviendra Vita Compost et fait construire une troisième plateforme en Alsace du Nord.
Avec le soutien de son épouse et une équipe de 20 collaborateurs, il développe une activité globale, intégrant livraison, recyclage, vente en gros et des solutions sur mesure pour une clientèle variée. Le photovoltaïque est aussi une marque de fabrique de l’entrepreneur alsacien avec des installations sur l’ensemble des toitures des bâtiments avec plus de 10 000 m² installés.
Aujourd’hui, Vita Compost, c’est une cinquantaine de box de pierres naturelles, 20 000 m³ d’écorces, 20 000 tonnes de terre criblée avec compost, jusqu’à 30 000 tonnes de gravats concassés, et 50 000 tonnes de déchets verts et biomasse traités annuellement.
Un modèle tourné vers l’avenir
Engagée dans les démarches REP (Responsabilité Élargie du Producteur), notamment PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), l’entreprise illustre parfaitement les mutations du secteur.
En accueillant le Recycling Tour, Vita Compost a non seulement partagé ses bonnes pratiques et ses innovations, mais a aussi témoigné d’un nouveau visage du recyclage, agile, responsable et profondément ancré dans les territoires. La société a également démontré que la réussite dans le recyclage repose autant sur une vision long terme que sur l’utilisation des bonnes machines au bon endroit, au bon moment.