Une 683E pour un chantier radio-commandé

225
683E

C’est sur la commune de Hyère les Palmiers que se déroule ce chantier de construction d’un nouvel ensemble résidentiel. Comet PACA assure les travaux de gros oeuvre grâce à une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 683E mise à disposition et opérée par M&S Translev.

Le Dig Tour 2024

L’entreprise Comet Paca, du Groupe Mellone Construction, est un acteur de référence dans le Sud-Est de la France. Elle est également un fidèle client historique de Sygmat. Elle dispose notamment d’une flotte de grues télescopiques compactes Sennebogen. Sur ce chantier de construction d’un ensemble résidentiel, il n’était pas possible de poser une grue à tour traditionnelle. Aussi, M&S Translev, acteur dans le transport exceptionnel et les travaux de levage, a proposé ses services avec une 683E.  

Avec 42 m de flèche non brochée et une fléchette courte type « runner HD », la 683E couvre une vaste zone de travail 

La grue assure l’ensemble des levages sur toute la zone située au sud du chantier. Elle couvre ainsi les besoins de manutention pour trois ensembles de bâtiments type R+4. Pour garantir les meilleures performances environnementale, Comet PACA associe différents procédés de construction. Aussi, la Sennebogen 683E assure-t-elle indifféremment au cours de chaque journée de travail le levage d’éléments préfabriqués, de blocs conventionnels ou isolés, de bennes à béton, de déblais, et des indispensables équipements conventionnels de construction (étais, poutres, planchers, banches,…).  

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Elle se trouve sur la zone centrale du chantier et se déplace sur ses chenilles selon les besoins. Grace à sa flèche télescopique de 42 m sans brochage et équipée d’un « runner HD », elle peut ajuster sa portée jusqu’à 40 m et assure des levages performants sur l’ensemble des bâtiments. Elle prouve sur ce chantier tous ses atouts. En effet, la 683E permet le déplacement en charge mais aussi le télescopage en charge sur toute la longueur de la flèche. Par ailleurs, ses tableaux des charges sur 360° sans limitation de zone et ses tableaux des charges en pentes jusqu’à 4° montrent ses performances.

Au sol comme depuis les étages, la grue est pilotée à distance par Sébastien GREUZARD, M&S TRANSLEV 

100% radio-commandée

Et, au-delà de ses performances, cette 683E nouvelle génération est radio-commandée. Ainsi, que ce soit pour déplacer la grue ou pour positionner les charges, tout se fait à distance. Sébastien Greuzard, gérant de M&S TRANSLEV, est à la manoeuvre depuis plusieurs mois à Hyères : « C’est unique ! La radio-commande de la 683E me permet d’opérer la grue avec précision. Et ce, tant depuis le sol que sur la zone de travaux dans les étages des bâtiments. Je peux indifféremment réaliser les opérations de levage au sol et assurer le positionnement de charges avec précision en étant directement avec les opérateurs sur les zones d’assemblage. » 

Outre la précision, la sécurité est aussi optimisée d’après les équipes sur le chantier. « Avec cette technique de travail et grâce à cette grue, l’opérateur a en visu direct l’ensemble de la zone d’évolution de la machine. Cela rend les manoeuvres bien plus sûres lorsque le grutier opère à proximité des compagnons plutôt qu’à l’aveugle avec une liaison radio ou une caméra. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt + quinze =