LoxSafe en test sur le chantier de la ligne 15

11
LoxSafe

La construction de la future gare de Nanterre-La-Folie, intégrée à la ligne 15 du Grand Paris Express, s’inscrit dans l’un des projets d’infrastructures les plus importants du réseau de transport francilien. Ce chantier concentre de nombreux enjeux. Les travaux sont nombreux et les intervenants aussi. Loxam y accompagne les entreprises du BTP. Le loueur fournit une large gamme de matériels et solutions. Et, il introduit pour la première fois son chariot télescopique LoxSafe doté d’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité et réduire les accidents. 

 La ligne 15 représente à elle seule 75 km de métro souterrain et près de 36 gares à construire. À Nanterre-La-Folie, les travaux démarrés en septembre 2024 s’étendront jusqu’en 2031. Ils mobilisent jusqu’à 600 compagnons simultanément, faisant de la sécurité et de la gestion logistique des priorités permanentes. 

Pour répondre à ces enjeux, Loxam a déployé, en partenariat avec Manitou, LoxSafe. Il s’agit d’un chariot télescopique équipé d’une caméra dotée d’intelligence artificielle placée à l’arrière de la machine: LoxSafe. Une détection ultra précise permet de minimiser les fausses alarmes et réduire les angles morts même dans les conditions difficiles. Grâce à cette technologie adaptable à tous les chariots de manutention, les opérateurs bénéficient d’une aide à la conduite intuitive, simplifiant la navigation et la gestion des zones à risque. 

Comment ça marche ?

Le dispositif repose sur une caméra IA haute définition anti-vibration et un écran de 7 pouces en cabine. Il détecte spécifiquement les piétons. Puis il lance une alerte à l’opérateur par des signaux visuels et sonores gradués selon la distance (zone verte, orange et rouge). On peut ajouter jusqu’à deux caméras supplémentaires pour offrir une vision périphérique complète. 

Facile à installer et à maintenir, ce système contribue à protéger les compagnons. Il permet de fluidifier les opérations et d’améliorer la sécurité sur les chantiers en réduisant les risques de collision. Ces performances ouvrent la voie à un déploiement progressif de la technologie sur d’autres équipements. On pourrait ainsi le trouver à l’avenir sur des mini-pelles et autres engins de terrassement. 

Un essai concluant

« Déployé à titre de test sur le chantier de la ligne 15, le LoxSafe rapidement séduit les équipes par son efficacité, son confort et la sécurité qu’il apporte au quotidien. Grâce à son système de détection intelligent, il facilite les opérations de manutention et contribue à prévenir les collisions. Ce dispositif permet au chauffeur de se concentrer pleinement sur sa charge, de manoeuvrer plus sereinement et de réduire son niveau de stress. Suite à cette première expérience réussie sur le chantier de Nanterre-La-Folie, l’équipement sera déployé sur d’autres ouvrages de tailles plus réduites, où les conditions d’intervention sont plus contraignantes pour les opérateurs. », conclut Daniel Da Cruz, Directeur Matériel Fondations – Groupement IntenCités 15. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici