Mini finisseur Vögele pour maxi altitude

58

Encore une mission pas comme les autres pour le finisseur Mini 500 Vögele. Cette fois-ci c’est la réfection d’un trottoir et d’une voie d’accès d’un restaurant d’altitude situé à 2 362 m, au sommet du Niesen dans l’Oberland bernois en Suisse. Pour l’occasion, la machine a emprunté un funiculaire et l’enrobé acheminé par hélicoptère.

Le Niesen, baptisé la « pyramide des Alpes » est une destination phare d’excursion en saison estivale. La seule voie d’accès entre la station d’arrivée du funiculaire et le restaurant, longue de 170 m, nécessite un entretien régulier. Pour le renouvellement de sa couche de roulement, une pose par finisseur sur une largeur de 1,8 à 4,3 m est nécessaire. En raison des basses températures, la pose de l’enrobé ne pouvait se faire qu’en journée, dans un créneau horaire restreint.

Transport du finisseur par funiculaire

Pour ce chantier d’altitude et étroit, Marti AG Bern a opté pour le MINI 500 de Vögele, le modèle de finisseur le plus compact de la gamme, adapté aux largeurs de pose étroites et aux espaces réduits. Avec ses 2,6 m de long, 900 mm de large et 1,4 t, son transport a pu être réalisé par funiculaire. Celui de Niesen est l’un des plus longs du monde et gravit 68 % de pente.

MAGNI TH 3.6

 « L’intervention était déjà spectaculaire avant la pose proprement dite, comme le transport du finisseur. Le Mini 500 répondait aux contraintes, grâce à son extrême compacité et sa facilité à manœuvrer », explique le chef de chantier Iwan Hachen.

Alimentation par hélicoptère

Afin d’acheminer le plus rapidement possible l’enrobé chaud vers le finisseur, l’entreprise a réceptionné l’enrobé par hélicoptère transféré directement dans la trémie du MINI 500 à des intervalles d’à peine 4 min.

Équipé de la table (de pose) extensible AB 135, avec ses rallonges mécaniques, le finisseur Vögele a posé la couche de roulement sur 4 cm d’épaisseur sur une largeur de 1,8 m, parfois en plusieurs passes. Le transfert de matériau étroitement synchronisé a permis un processus de pose constant. De cette manière, l’équipe a terminé les travaux, y compris la pose de l’accotement, en seulement 2 jours.

La vidéo du chantier

https://www.wirtgen-group.com/fr-global/magazine/the-road/passion/refection-de-trottoirs-a-2300-m-d-altitude-grace-au-mini-500

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici