Le Grand Annecy Agglomération a mandaté Sade, filiale de NGE, afin de renouveler une conduite d’eau potable à 11 m de profondeur sous la vieille ville. Un groupement 100 % NGE intervient sur cette opération complexe. Elle nécessite les expertises travaux spéciaux hydrauliques, canalisations, fondations, génie civil et terrassement.
Pour rappel, en France en 2021, on estimait à 20 % les ressources en eau potable perdue dans les canalisations. Un chiffre important que certaines collectivités comme le Grand Annecy Agglomération tentent d’endiguer. « Face au changement climatique et à la pression croissante sur l’eau, nous agissons pour préserver cette ressource précieuse et garantir un accès équitable à tous. Cela passe par la modernisation des réseaux, un suivi renforcé des ressources et des investissements dans des projets structurants pour l’avenir. », indique Pierre Bruyère, Vice-Président de l’Agglomération du Grand Annecy, en charge de la gestion de l’eau.
Ce chantier, qui s’élève à 3,1 millions d’euros, s’inscrit dans un plan global de l’agglomération. Elle prévoit en effet le remplacement de 100 km de canalisations. Et, pour le remplacement de la conduite vieille de 70 ans, la collectivité a donc mandaté Sade. « Nous sommes fiers de contribuer à travers ce projet à la protection de la ressource en eau. Cette réalisation illustre parfaitement la force des synergies chez NGE et la puissance du Multimétiers au service de l’intérêt général. Par nos expertises, nous participons à la transition écologique, c’est aussi un moteur essentiel pour nos équipes. » commente Frédéric Bernadet, Directeur Général Sade.

9 mois de travaux
Parmi les contraintes sur ce chantier : le contexte géologique et la densité de population. Pour palier cela, Sade Travaux Spéciaux creuse une galerie béton par microtunnelage en 1 seul tir de 312 mètres de long à 11 mètres de profondeur. Ce tir permettra de franchir la rivière du Thiou, les jardins de l’Europe puis le canal du Vassé, avant de sortir en bordure de l’esplanade du Pâquier, dans une zone urbaine emblématique au coeur d’Annecy.
Les équipes de la Direction Régionale Centre-Est de Sade poseront ensuite le fourreau de tuyaux béton d’un diamètre intérieur de 1 200 mm. Celui-ci accueillera la nouvelle conduite en fonte de diamètre 700 mm. Les travaux, qui ont débutés en juin dernier devraient s’achever fin mars 2026.




























