Les terrains constructibles sont rares au centre de la capitale des Gaules. Il faut donc démolir pour rebâtir. Mais, en ces espaces restreints, seule une machine compacte peut trouver sa place. C’est donc le défi relevé par la Case CX135E XRD. La pelle de démol présentée par le constructeur à la Bauma.
Le chantier mené de main de maitre par l’entreprise Franck Gojon et son fils Kevin de l’entreprise SJTP consistait à déconstruire un bâtiment de 11 m de haut dans un espace restreint. Un projet pas évident. Mais, la pelle de démol nouvellement développée par Case, la CX135E XRD, permettait de répondre à ces problématiques.
En effet, la CX135E XRD dispose d’un châssis extensible qui lui permet de passer par des ouvertures de seulement 2,4 mètres de large. Sa largeur de transport de 2,32 m peut être élargie à 2,92 m pour une stabilité maximale. Compacte donc mais étendue. Elle a en effet une hauteur de travail maximale de 13 m. « Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que malgré sa compacité, la machine est très puissante. C’est essentiel pour les chantiers urbains comme celui-ci »,explique Kevin Gojon.
Il poursuit : « Sur ce projet, sa portée supplémentaire nous permet également de charger les gravats directement dans les bennes. Cela évite de devoir déplacer la machine constamment. Cela rend les opérations plus rapides et plus fluides. Et, cela nous permet aussi de limiter le nombre de machines sur site, réduisant ainsi les risques de collision. »
Une précision indispensable
La cabine de la CX135E XRD s’incline hydrauliquement et reçoit une large fenêtre panoramique supérieure. Par ailleurs, deux caméras intégrées, positionnées sur la flèche et le bras, transmettent les images en temps réel sur un écran dédié de 10,4 pouces. « L’écran dans la cabine me permet de positionner précisément la machine. C’est essentiel sur ce chantier, car nous devons retirer avec précaution la toiture et les murs mitoyens des bâtiments voisins », explique Franck Gojon. En effet, les caméras permettent de voir même lorsque la visibilité directe est obstruée. « Pour une machine aussi compacte, la cabine est assez spacieuse. Les commandes au joystick sont faciles à utiliser, et la cabine inclinable à commande au doigt permet d’ajuster la position pour avoir une bonne vue sur le chantier. Honnêtement, le contrôle de la machine dépasse mes attentes. C’est à la fois fluide et précis. »
Autre atout apprécié par Franck : « Le centre de gravité très bas confère à la machine une stabilité remarquable sur toute la plage de travail. La cabine est protégée par trois grilles de protection et un vitrage blindé. »
Caractéristiques techniques
- Poids opérationnel : 14,5 tonnes
- Puissance maximale : 55 kW (73 ch)
- Largeur de travail : 2,32 – 2,92 m
- Hauteur de travail maximale : 13 m
- Inclinaison cabine : 30°
- Capacité de levage à hauteur maximale : 3,5 tonnes (en position frontale, lame baissée)
- Outils recommandés : broyeur à béton ou pince de tri jusqu’à 600 kg