La 1ère pelle à câbles de 100 t Sennebogen 6100 HD en version dragline est opérationnelle chez Denjean Granulats en Occitanie.
Denjean Granulats exploite désormais deux draglines Sennebogen, une 6140HD acquise il y a 3 ans pour son exploitation en Ariège et une nouvelle 6100 HD de 100 t, pour son site Saint-Elix-Le-Château à côté de Toulouse.
Cette nouvelle pelle à câbles de 100 t reçoit un godet IEV (Arden Equipment) de 41/2 CuYd (3,4 m3) équipé de rippers déposables et deux treuils en chute libre de 275 kN. Son moteur de nouvelle génération satisfait aux dernières exigences normatives « étape 5 », ce qui renforce le bénéfice environnemental en réduisant les émissions locales.
Jean-Pierre Cruzel, opérateur de la nouvelle dragline, et Daniel Piovesan, responsable d’Exploitation pour Denjean Granulats, constatent après quelques jours que les rendements sont au rendez-vous. Venant argumenter que « Les temps de cycles sont conformes à notre cahier des charges, les commandes de la machine sont souples et précises. Le godet pénètre bien et son taux de remplissage est optimal«