Deux liants routiers bas carbone signés Ciments Calcia

17
liants routiers Ligexia

Ciment Calcia étoffe son offre de liants routiers bas carbone avec Ligexia, disponible en deux versions, M4 et M4+. Ce produit est dédié aux opérations de voirie et de terrassement.

Rototilt R1-R8

L’offre de ciments à faible empreinte carbone Vision Air de Ciments Calcia s’étoffe avec l’arrivée de ces deux liants routiers Ligexia. Cette offre s’inscrit dans la feuille de route du Groupe en faveur de la transition écologique. Le cimentier investit pour réduire son empreinte carbone et proposer des solutions pertinentes à ses clients.

Allier performances techniques et enjeux environnementaux

C’est tout le challenge relevé par Ciments Calcia. développer des solutions qui permettent de répondre aux questions environnementales sans pour autant baisser les performances techniques. Ces deux liants Ligexia doivent ainsi permettre de construire rapidement et efficacement des chaussées en utilisant moins de ressources de matières premières par la technique du traitement de sol en place. Les performances mécaniques de ces liants routiers s’avèrent équivalentes à un liant hydraulique routier conforme à la norme NF EN 13282-1. Et, ils répondent conjointement aux spécifications des diverses directives et recommandations.

blank

De hautes performances environnementales

Les résultats sont probants. En effet, le Ligexia M4 affiche une réduction de 20 à 30 % des émissions de CO2 et celle de Ligexia M4+, qui permet l’optimisation des dosages et des travaux en arrière saison, de 10 à 20 % par rapport au Ligex M4.

Par ailleurs, il est important de rappeler que l’utilisation de ces liants s’inscrit en adéquation avec les enjeux de l’économie circulaire. En effet, le recyclage des matériaux a de multiples effets positifs. Il permet d’économiser les ressources naturelles issues de carrières. Mais aussi de réduire les incidences du transport lié à l’évacuation des matériaux. Et enfin, de limiter les nuisances des riverains grâce au trafic moins intense.

Enfin, grâce au maillage serré sur le territoire des sites de production, le cimentier peut facilement livrer sur les chantiers. Et ce, en assurant aussi une faible empreinte carbone avec sa filiale de transport Tratel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze + sept =