Palfinger équipe un Volvo 100% électrique

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Palfinger

Les camions électriques sont de plus en plus nombreux sur la route. Cependant, il faut les équiper pour qu’ils répondent aux besoins des chantiers. Alors, Palfinger vient d’équiper un Volvo 100% électrique d’un bras de levage et d’un système de bâchage.

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Ce sera un camion de démonstration pour les terres bretonnes. Le Volvo FE reçoit un PHT 20 TEC 5 et un système de bâchage Palcover. L’équiper n’a pas été une si mince affaire.

Un vrai puzzle

En effet, dans un premier temps les équipes du centre de montage Caussade de Palfinger ont reçu les habilitations nécessaires. Car, certaines précautions sont nécessaires lorsque l’on travaille sur un véhicule hybride ou électrique car la tension se situe entre 400 et 700v. Il fallait donc travailler en toute sécurité. Mais, grâce à la collaboration entre les différents services, cette intégration s’est faite en toute sécurité.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Le montage est plus complexe qu’on ne pourrait le penser

Ensuite, coté technique, si d’un point de vue mécanique, l’installation ne pose pas de problème particulier car la typologie des châssis est semblable aux conventionnels. Mais, par contre, les batteries, câbles et le moteur dédié à la pompe hydraulique qui composent un châssis électrique influencent le carrossage. Il s’agit donc de s’adapter pour trouver des solutions. Et ce, sans compromettre la charge utile; la sécurité ou encore le design.

Autre défi pour corser un peu la chose : le bruit. En effet, si celui-ci est d’ordinaire camouflé par le moteur thermique, il n’en est rien avec un moteur électrique. Il a donc fallu sélectionner une pompe hydraulique très silencieuse pour pouvoir continuer de bénéficier des atouts en terme d’émissions sonores de l’électrique.

Une expérience bénéfique à tout le Groupe Palfinger

Bref, vous l’aurez compris. C’est un peu plus complexe qu’on ne pourrait le penser. Mais le centre de montage de Caussade de Palfinger se penche sur la question. Les équipes vont étudier, tester et proposer des solutions qui permettront de proposer des bras sur des camions électriques efficaces et sécuritaires. Grâce à leur recommandations et leur expérience, les autres centres de montage du groupe bénéficieront de kits de montage adaptés à ces nouveaux carrossages.

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