Kobelco, à fond la caisse dans le démantèlement de VHU

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DRM, recycleur de la Seine et Marne, vient de récupérer les clés d'une pelle de démantèlement Kobelco une SK210SRD de 30 t, la première en France vendue par les Ets Payen

Kobelco et Payen (IDF/Champagne-Ardenne) auront mis les petits plats dans les grands pour remettre les clés des deux premières pelles de démantèlement automobile livrées en France. Les recycleurs Ordan ADO (51) et DRM (77) ont ainsi pris possession d’une SK140SRD et d’une SK210D lors d’une soirée au domaine de Roncemay (89).

Ces deux modèles de pelles, les SK140SRD et SK210D, viennent renforcer les moyens techniques de 2 spécialistes de la valorisation des VHU (véhicule hors d’usage). De son côté Ordan ADO qui vient d’inaugurer un site flambant neuf de valorisation des pièces détachées à Châlons-en-Champagne mettra en service sa nouvelle pelle SK140SRD pour le démontage des VHU en fonction de leur qualité. Ainsi que pour l’alimentation d’une presse pour la mise en cube des épaves.

En ce qui concerne la pelle SK210D, DRM en Seine et Marne la mobilisera sur un gros site de valorisation des métaux issus de diverses filières. Notamment le traitement des VHU, dont la rendement atteint une moyenne de 1000 véhicules par mois !

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Des équipements uniques

Ces deux pelles reçoivent une pince de démantèlement dont la forme leur donne une facilité de mouvement et une précision accrue, tant pour les phases de découpe et d’arrachage que de tri ou de manutention. Mais ce qui les caractérise le plus, c’est leur étau hydraulique 4 voies, véritable prolongement du châssis qui plaque au sol et/ou maintient efficacement dans sa
mâchoire le VHU.

Le souhait de ces entreprises est de valoriser au mieux les différents matériaux d’une voiture au lieu de les envoyer, à bas prix, au broyeur régional. Cette démarche est également accompagnée de la volonté d’offrir des conditions de travail confortable dans une cabine climatisée pour les opérateurs de plus en plus rares. Ce nouveau procédé permet également un gain de temps et de place sur site grâce au traitement.

Au Japon, Kobelco maîtrise depuis 40 ans ces techniques de démantèlement de VHU.

De 20 à 30 t

La pelle Kobelco SK140SRD avec ses nombreux renforcements et équipements, étau frontal hydraulique, pince, bras HD et blindages sous châssis et sous tourelle atteint un poids de 20,5 t. Elle est équipée d’un moteur Isuzu de 107 ch Stage V. Avec son gabarit compact, elle pourra facilement évoluer dans des espaces restreints.

Ce modèle va satisfaire au traitement de VHU de la petite citadines au SUV. Sa pince à 2 mâchoires mobiles offre une ouverture de 745 mm.

La SK210D, d’un poids de 30 t en version étau de démantèlement multiple ou 27 t avec l’étau simple, sera plus à même de traiter des VHU de la petite citadine jusqu’aux utilitaires. Son plus gros gabarit nécessite par contre plus de place pour évoluer. En contre partie, sa plus forte capacité de charge lui offre un rayon d’action important dans la manipulation des VHU.

Ces 2 versions bénéficient de la nouvelle cabine inspirée du luxe à la japonaise et apportent tout le confort attendu par les opérateurs.

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