Une grue Liebherr à câble en fibre sur un site espagnol d’ArcelorMittal

86

ArcelorMittal met en place un four à arc électrique sur son site de Gijón, en Espagne, nécessitant l’utilisation d’une grosse grue Liebherr 1188 EC-H Fibre, dotée de la technologie de câble en fibre Liebherr. Capacité de levage accrue, maintenance réduite et durée de vie prolongée, cette grue à tour répond au cahier des charges du projet, malgré un espace restreint sur le site.

Avec la construction de ce nouveau four à arc électrique à Gijón en Espagne, ArcelorMittal applique sa stratégie européenne de décarbonation, notamment sur la production d’acier bas carbone. Pour l’installation de cette grosse pièce industrielle, une grue à tour Liebherr 1188 EC-H Fibre, un modèle à plateforme surélevée, équipée d’un câble en fibre, garantit la puissance de levage, portée et flexibilité dans un espace restreint. De plus, le four est construit pendant l’exploitation de l’usine.

Répondre aux exigences

Avec une capacité de levage d’environ 9 t pour un rayon d’action max. de 90 m, cette grue joue un rôle clé dans l’assemblage des composants du nouveau four. Sa conception est étudiée pour répondre aux chantiers exigus, avec des éléments compacts de tour et de flèche, ce qui optimise l’espace pour travailler et se déplacer. Pour le chantier d’ArcelorMittal, c’est d’autant plus important qu’il n’y a pas besoin d’autres équipements de levage, simplifiant ainsi la logistique sur site.

Dig Tour 2025

Mais l’atout majeur de cette grue est son câble en fibre. Comparé au câble en acier traditionnel, ce câble en fibre haute performance offre de nombreux avantages : son poids réduit permet des capacités de levage supérieures, sa durée de vie jusqu’à quatre fois supérieure et sa maniabilité nettement plus aisée. Sur le chantier de Gijón, le poids réduit du câble permet un levage précis et sûr, notamment lors de travaux à proximité d’opérations en cours.

Le système de commande Litronic intégré assure des mouvements fluides et précis de la grue. Il assiste l’opérateur grâce à des fonctions d’assistance telles que l’amortissement du balancement de la charge et le micro-positionnement, un véritable atout pour la sécurité et l’efficacité sur les chantiers complexes comme celui de Gijón. Le système de commande est piloté par un écran tactile moderne de 12 pouces et permet une adaptation optimale aux conditions changeantes du chantier.

Bonne collaboration

La grue 1188 EC-H Fibre contribue à garantir des processus d’assemblage efficaces, sûrs et durables. Senén Fernández, directeur général de Gruisa, souligne : « L’utilisation de la technologie fibre nous permet de manipuler des charges maximales sur de longues distances. Le système de contrôle Litronic permet également un fonctionnement très précis et sûr de la grue. »

L’étroite collaboration entre Gruisa, Liebherr Ibérica et l’équipe Liebherr Tower Crane Solutions a été déterminante pour la réussite du projet. De la planification et du montage à la mise à disposition d’un grutier, le client a été accompagné à chaque étape. « Liebherr a toujours une longueur d’avance en matière de technologies de pointe adaptées aux besoins des chantiers d’aujourd’hui », ajoute Fernández. Le choix de la 1188 EC-H Fibre souligne une fois de plus l’importance des progrès en matière de logistique de construction et de technologies de levage performantes pour la réalisation de projets industriels complexes.