Alsace Compact Equipment prend ses marques avec Yanmar

535
Frédéric Rossi, ACE en compagnie de David Berthoud, Yanmar CE

Frédéric Rossi, depuis 14 ans dans la distribution, lance Alsace Compact Equipment (ACE) comme concessionnaire Yanmar attitré sur le territoire alsacien. De quoi continuer à promouvoir et développer l’ancrage local de la marque, implantée, elle aussi, dans la région Grand Est. 

Alsace Compact Equipement (ACE) sera basée dans le Bas-Rhin et viendra renforcer la présence de la marque sur le segment du compact en Alsace. Un territoire par ailleurs relativement peu éloigné de la zone d’ancrage historique du constructeur, puisque Yanmar comme ACE sont implantés dans la région Grand Est.   

Qu’il s’agisse de son marché, de sa région et, surtout, des produits Yanmar, son fondateur est au fait des us et coutumes locales et bénéficie d’une connaissance approfondie du matériel Yanmar pour avoir vendu cette marque très longtemps. « J’ai une véritable appétence pour le compact, un segment sur lequel Yanmar est très performant. Même si j’ai déjà vendu des pelles de 90 t, je tire beaucoup plus de satisfaction en concluant une affaire pour une 1,8 t », explique Frédéric. Avant de préciser le fond de sa pensée : « J’ai toujours adoré la proximité avec le client entrepreneur. Il n’y a rien de mieux que de l’équipement compact, et donc Yanmar, pour développer cela ».

L’Alsace reste un marché épargné

En général, le marché du compact est dynamique en Alsace, et ACE n’a pas tardé à vendre son premier modèle : un SV 100-7 de 10 t. Autrement dit, un concept abouti entre compacité, puissance et fiabilité. Avec son moteur maison, le fameux 4TNV98CT de 70ch, qui délivre 283 Nm de couple à 1 365 tr/min, la SV100-7 se positionne comme une pelle assez unique sur le segment des 10 t à chenilles.

ACE ne compte bien entendu pas s’arrêter là, puisque, du propre aveu de Frédéric Rossi, « des modèles de dernière génération comme la SV86 -7 se positionnent en chef de fil sur le segment populaire des 8 t». Pour le nouveau partenaire Yanmar, il ne fait aucun doute que les ViO17, ViO23-6, ViO27-6, ViO57-6B, ou bien encore ViO80-1, entre autres, seront également adaptées aux besoins des opérateurs locaux.   

Défendre le « Made in France »  

Au-delà de cette connaissance de longue date entre Yanmar et Frédéric Rossi, ce qui les unit et les rapproche est cette volonté profonde de proposer, autant que faire se peut, du local à leur clientèle. Yanmar, grâce à son site de production principal en Europe de Saint-Dizier, revendique haut et fort un produit « Made in France » et même « Made in Grand Est », puisque les deux entités sont géographiquement implantées dans la région. 

Mieux encore, bon nombre d’Alsaciens aiment à acquérir en priorité des produits commercialisés localement. « Nous avons ce côté patriote, un peu comme les Bretons, qui fait que nous préférons souvent consommer local. Cela vaut pour l’alimentaire, le vin, et d’autres biens ! Ce n’est pas moi qui le dis, de nombreuses études de consommation rapportent cette habitude », développe Frédéric Rossi. L’idée de proposer des machines produites dans la région et vendues par un concessionnaire alsacien à des entreprises, loueurs et entrepreneurs locaux semble donc tout sauf saugrenue. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici