La construction européenne repart !

178
Construction européenne
Image d'illustration. ©ADOBE STOCK

Après deux années marquées par la contraction, le secteur de la construction européenne semble repartir à la hausse. Il ne s’agit pas d’un superbe bond en avant mais d’une avancée qui semble marqué le début d’une nouvelle ère positive.

En effet, d’après Euroconstruc, les perspectives évoluent : une croissance modeste de 0,3 % est attendue en 2025, suivie d’une expansion plus marquée de 2,4 % en 2026, grâce à un assouplissement des conditions de financement et à la reprise du génie civil. Bien entendu, les fondamentaux économiques restent mitigés.

Si les taux d’intérêt ont reculé par rapport à leurs pics de 2023 et que l’inflation s’est modérée en Europe, l’activité de construction continue de se heurter à de sérieux obstacles : coûts de construction élevés, difficultés d’accès au logement, faiblesse des investissements privés et incertitude macroéconomique persistante. Ces pressions pèsent plus lourdement sur le secteur du bâtiment, et notamment sur le segment résidentiel.

Par contre, le génie civil reste le segment le plus solide et le plus stable du cycle de la construction en Europe. Après une croissance de 5,6% en 2023 et de 1,9% en 2024, le secteur devrait se développer à un rythme annuel moyen de 2,4% jusqu’en 2026, grâce à la fois aux nouvelles infrastructures et aux rénovations. Les nouveaux travaux de génie civil devraient croître à un TCAC de 3,1%, tandis que les rénovations enregistreront un solide TCAC de 2,3% jusqu’en 2028. Le secteur devrait ainsi dépasser de 11,4% son niveau de 2023 d’ici 2026, porté par les investissements dans les transports, les infrastructures de transition énergétique, l’adaptation au changement climatique et les programmes financés par l’UE.

Disparités

Par ailleurs, les trajectoires nationales restent hétérogènes. Et, certains pays comme l’Irlande, la Pologne, la Suède ou le Royaume-Unis devraient dépasser les 4% de croissance annuelle entre 2026 et 2028. Les perspectives tendent à rester plus faible en France et en Allemagne. Mais, elles sont tout de même à la hausse.

L’étude affirme quoi qu’il en soit que les travaux publics et la construction neuve seront les principaux moteurs de croissance. Dans l’ensemble, le réseau Euroconstruct prévoit une reprise progressive. L’amélioration des conditions financières, les programmes d’infrastructures à long terme et la demande soutenue de rénovations devraient contribuer à stabiliser le secteur en 2025 et favoriser une croissance plus large à partir de 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici