
Spie batignolles travaux publics regroupe désormais sous une même identité Spie batignolles malet, Spie batignolles TP AURA, Spie batignolles Le Foll TP et Spie batignolles valérian.
En associant l’ensemble de ces expertises, Spie batignolles garantit une présence de proximité et une réponse agile aux attentes de ses clients sur tout le territoire dans un contexte d’évolution forte des enjeux sociétaux et environnementaux. Avec plus de 2 500 collaborateurs, plus de 50 implantations en France et un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros, Spie batignolles travaux publics s’affirme comme un acteur national majeur des travaux publics.
Spie batignolles travaux publics intervient ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur des travaux publics à travers neuf métiers :
- Terrassements
- Travaux routiers
- Aménagements
- Réseaux
- Ferroviaire
- Génie civil de proximité
- Déconstruction et dépollution
- Production et valorisation de matériaux
- Génie écologique

À travers ses expertises, Spie batignolles travaux publics est un acteur essentiel de l’offre Eqiliance de Spie batignolles. Cette offre regroupe l’ensemble des travaux qui concourent à limiter l’impact d’évènements climatiques extrêmes et à lutter contre le réchauffement climatique. Les équipes réalisent ainsi par exemple la construction et la maintenance d’ouvrages de protection contre les inondations. Elles mènent des opérations de renaturation des cours d’eau et de restauration hydromorphologique. Et, elles concourent à la désimperméabilisation des sols ou effectuent encore des travaux de protection de la biodiversité.
Un maillage territorial important
Spie batignolles travaux publics est organisée en 6 directions régionales et 3 directions projets. Les 6 Directions Régionales qui composent cette division constituent les piliers du maillage territorial. Elles garantissent une réponse de proximité pour les clients et les partenaires locaux, en opérant sur tous les métiers des travaux publics. Par ailleurs, les 3 Directions Opérationnelles Projets qui les complètent se positionnent comme des centres d’expertises fédérant les savoir-faire autour du management de projets d’envergure. Cette organisation favorise les synergies internes, le partage des meilleures pratiques et la transversalité entre métiers.

Laboratoires intégrés pour réduire l’impact carbone
Spie batignolles travaux publics est engagé dans une politique industrielle et R&D soutenue. En effet, la division développe ses laboratoires routiers au plus proche des agences locales. Ainsi, elle élargit sa gamme de produits à moindre impact carbone pour répondre aux enjeux de transition écologique. On peut ainsi citer les enrobés bitumineux Kanopée, fabriqués à partir de liants biosourcés ou encore les bétons compactés routiers TextuR pour les mobilités douces. Ils intègrent, quant à eux, de forts taux de granulats recyclés.
Par ailleur,s Spie batignolles travaux publics investit également dans de nouveaux centres de valorisation de matériaux. Ceux-ci sont mutualisés entre ses différentes entités. La division TP dispose ainsi d’une trentaine de plateformes de valorisation de matériaux répartis sur ses territoires d’intervention. Au total, ce sont en moyenne 1 500 000 tonnes par an de matériaux issus de ses chantiers qui sont destinés à de la revalorisation.
Enfin, l’entreprise s’est engagée personnellement à réduire son empreinte carbone. Pour ce faire elle a modernisé ses 3 usines d’enrobages en 2024. Cela lui a permis de réduire de 54 % ses émissions de CO2. Et, l’ensemble du parc industriel fait l’objet d’investissements annuels.






























