Volvo CE a annoncé la création d’un nouveau site pour l’assemblage de ses pelles à Eskilstuna en Suède. Une commune située à une centaine de kilomètres de Stockholm et à proximité des axes routiers permettant de rejoindre le Danemark et l’Allemagne. Un emplacement stratégique donc pour servir les clients européens.
Ce nouveau site Volvo CE s’étendra sur une surface de 30 000 m2. « Cet investissement stratégique dans la future production des pelles marque une nouvelle ère pour nous dans l’industrie suédoise. », explique Melker Jernberg, à la tête de Volvo CE. « Il contribuera à renforcer la position de la Suède dans l’industrie durable. Ce en apportant une valeur-ajoutée à la production et en utilisant des technologies de pointe. De plus, nous créerons de l’emploi à Eskilstuna et collaborerons avec un réseau solide d’industriels et de partenaires de développement. »
Ce sont 700 millions de couronnes suédoises soit environ 64 millions d’euros qui sont investis. Ce futur site doit permettre la production d’environ 3500 pelles chaque année sur une ligne accueillant à la fois les machines électriques et les thermiques dans une classe de tonnage allant de 14 à 50 t. Comme annoncé en juin, Volvo CE investit également en Corée et aux États-Unis. Au total Volvo CE investit 2, 5 billion de SEK soit environ 229 milliards dans ses sites de production !
« Nous sommes très fiers et excités d’accroitre nos capacités de production en Suède, notre marché natif. Eskilstuna a été choisie pour cette nouvelle usine en raison des avantages logistiques, du terrain disponible et de la possibilité d’apporter une réelle expérience client supportée par le site. »
Il reste à obtenir les dernières autorisations environnementales et le permis de construire. Mais, Volvo CE espère pouvoir entamer la construction au premier semestre 2026. Et, le constructeur estime ensuite pouvoir entamer la production dans les deux ans qui suivront.

































