ça va rouler plus vert chez le Danois Hydrema qui présente son premier dumper compact 100 % électrique, le DT6. Pas de compromis pour cet engin annoncé pas beaucoup plus cher que le thermique 707G. Il présente une autonomie de 8 h et deux types de charges : via un booster externe en 30 min et sur le chargeur embarqué en 1,5 h.
La mise en lumière et la peinture unique de ce premier tombereau électrique de 6 t d’Hydrema visent l’éveil écologie. C’est Philippe Trintignac et le PDG de Hydrema, Jan Wermer Jensen, qui nous font l’honneur de sa présentation. Pour ce tout nouveau concept, aucun moteur hydraulique entraîné par l’énergie électrique. Mais de puissants moteurs électriques de translation, alimentés par des batteries Li-ion via une transmission et essieux ZF « eTrac ». l s’agit donc d’un engin zéro émission qui répond aux exigences de travail dans des zones à faibles émissions, en travaux intérieurs ou en tunnels.
La tension électrique embarquée est de 96 V en courant continu. Le chargeur embarqué est de 6 kW sur prises type 2 et 380V. Et un chargeur externe rapide DC 36 kW est également disponible.
La France se renforce
Côté organisation, Philippe Trintignac annonce l’embauche d’un nouveau technicien pour la France, en la personne de Thomas Fromy. Il assurera le rôle d’inspecteur technique auprès du réseau. Avec une expérience de 7 ans en concession et un passage outre Manche, histoire de maîtriser l’anglais, il épaulera désormais Philippe pour toutes demandes ou urgences techniques. Et dans les dernières nouvelles du réseau, Dyna Tourraine et Dyna Aquitaine deviennent distributeur de Hydrema en région centre Pays de la Loire et Aquitaine.
Hydrema emploie 600 personnes et fabrique l’équivalent de 800 engins par an.