Le Lab Innovation Santé & Prévention du BTP – porté par l’OPPBTP, le CCCA-BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA, en partenariat avec Impulse Partners – a franchi une étape clé. Le Lab a présenté 96 solutions identifiées pour répondre aux besoins exprimés par le terrain. Des exemples concrets pour soutenir les solutions santé, sécurité et prévention des risques.
En octobre dernier, un collectif réunissant entreprises et organismes de formation a partagé ses problématiques et défini les enjeux prioritaires de la filière. De ces échanges est ressorti un ensemble de besoins concrets. Ceux-ci vont du bien-être des équipes à la culture prévention, en passant par la sécurité sur les chantiers. Ces priorités ont ensuite guidé le travail de sourcing mené par Impulse Partners. Sa mission : identifier les solutions répondant le plus précisément aux attentes formulées.
96 solutions pour aider les entreprises
Lors d’un événement le 27 novembre le Lab Innovation Snaté & Prévention du BTP a présenté sa réponse. 96 solutions qualifiées ont été sélectionnées pour leur pertinence, leur maturité et leur capacité à être testées rapidement. Afin de faciliter l’appropriation de ces propositions, les solutions ont été organisées en quatre grandes familles.
En premier lieu : la santé mentale et le bien-être des collaborateurs. Le Lab Innovation Santé & Prévention du BTP a retenu 32 solutions très variées. En effet, elles couvrent autant la formation que l’accompagnement des encadrants en passant par la mesure du bien-être et la détection des points faibles. Par ailleurs, concernant la culture prévention, le Lab a sourcé 22 solutions pour permettre de dynamiser les messages préventifs. Concernant la sécurité chantier et terrain, 19 systèmes mobilisant capteurs, IoT, IA ou dispositifs de protection peuvent venir en aide aux entreprises. Enfin, pour réduire les expositions et améliorer les conditions de travail, ce sont 34 solutions qui ont été identifiées.
La base complète des solutions a été mise à disposition des participants à l’issue de l’événement. Elle constitue désormais un socle commun pour guider les entreprises et organismes de formation dans l’identification, la rencontre et, le cas échéant, l’expérimentation des innovations les plus adaptées à leurs enjeux.
Une preuve que des réponses concrètes existent
« Cette étape marque un signal fort pour toute la filière. La santé et la sécurité restent notre première responsabilité collective. Les solutions présentées démontrent qu’il est possible d’apporter des réponses concrètes et directement utiles aux situations rencontrées chaque jour sur les chantiers. Le travail mené avec les éclaireurs confirme que lorsque l’on part du terrain, les innovations gagnent immédiatement en pertinence et en impact. Pour l’OPPBTP, cette dynamique est essentielle. Elle ouvre la voie à des pratiques plus sûres, plus structurées et plus durables, au bénéfice de tous les professionnels du BTP. » Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP.






























