La reprise du trafic de la ligne ferroviaire Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville entre dans une phase clé. Aussi, la Région Grand Est et Nova 14 (NGE Concessions, Transdev et la Banque des Territoires) ont lancé la phase de recrutement préalable aux formations et aux emplois à pourvoir sur le territoire. Les travaux, menés par NGE, mobiliseront au pic du chantier jusqu’à 300 personnes, dont 24 en insertion professionnelle dès 2025. À terme, 65 emplois pérennes seront créés pour l’exploitation de la ligne, assurée par Transdev.
Depuis le 26 août et jusqu’au 9 octobre 2025, les besoins en recrutement pour la régénération de la ligne 14 sont présentés au public. Il s’agit de 24 emplois pour des postes d’ouvrier polyvalent de travaux publics.
Pour ces premiers recrutements, la priorité est donnée à un public dit en « insertion professionnelle ». Un dispositif financé par France Travail permettra leur formation. C’est l’AFPA sur leurs sites de Golbey (88) et de Laxou (54) en lien avec l’école du groupe NGE qui s’en chargera ensuite. Les acteurs du réseau pour l’emploi, les services de la Région Grand Est et NGE mènent ce dispositif de recrutement. Les participants à la formation de professionnalisation financée par France Travail auront un contrat en alternance. À la fin de ce contrat, ils auront une proposition de CDI. Ils peuvent donc espérer un contrat soit en région Grand Est, soit au sein d’autres entités NGE en France.
Transmettre compétences et valeurs
Pour NGE, ce dispositif s’inscrit dans les missions menées par les équipes recrutement du Groupe. Il dispose notamment une cellule dédiée à l’insertion professionnelle. EN effet, NGE possède son propre centre de formation, également Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Il peut ainsi délivrer des titres professionnels reconnus par l’État.
Avec plus de 300 tuteurs, NGE accompagne ses nouveaux collaborateurs dès leur arrivée. Ils leur transmettent à la fois les compétences techniques et les valeurs du Groupe. NGE a reçu le trophée “La clause sous de multiples options” récompensant son engagemtn pour le chantier d’élargissement de l’autoroute A57. Chantier où le groupe a doublé ses objectifs d’insertion et signé près de 180 contrats.
Au fil de l’avancement du chantier, plusieurs profils expérimentés seront recrutés. La liste des postes est vaste. On retrouve notamment des besoins en aide-coffreur, aide-maçon VRD, aide-poseur canalisateur ou conducteur d’engins. Les candidats résidant sur le territoire sont prioritaires. Par ailleurs, une seconde phase de recrutement, consacrée à l’exploitation de la ligne 14, sera menée par la filiale de Transdev chargée de l’exploitation ferroviaire.































