Scania France rachète son distributeur nantais, DIAN

44
Scania France

Au 1er janvier 2026, Scania France deviendra l’actionnaire unique de DIAN, premier distributeur français privé de la marque Scania par la taille de sa zone de chalandise. Distributeur indépendant depuis 57 ans et entité clé du groupe familial BLV Trucks, la DIAN regroupe 9 points de ventes ou services. Clément Raimbault prendra la tête de l’entreprise.

Membre central du groupe BLV Trucks, la DIAN emploie 150 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros. La société est spécialisée dans la distribution, la réparation et la location de véhicules industriels Scania dans les départements des Deux-Sèvres, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan, de la Vendée et de la Vienne. Cette acquisition vise la continuité et la stabilité pour pérenniser une relation durable avec les clients.

Stéphane Barré, président du groupe BLV Trucks, et Éric Chopot, directeur général de la DIAN, ont choisi de confier l’ensemble des activités de la DIAN à Scania France. Et ce, afin d’assurer une gouvernance stable et pérenne, avec des perspectives de développement. « Ce rachat s’inscrit dans une stratégie d’intégration logique. La DIAN est une référence connue et reconnue sur son territoire. Nous sommes fiers de pouvoir y renforcer notre présence, souligne Benoît Tanguy, président de Scania France. Depuis le premier jour, nos échanges ont toujours été guidés par une volonté commune de pérenniser la qualité de la relation que nos clients entretiennent avec la DIAN et la marque Scania. »

C’est Clément Raimbault qui prendra la direction à compter du 1er janvier 2026. Son expérience reconnue dans le secteur des véhicules industriels est un atout majeur pour accompagner cette transition. En effet, il a intégré Scania France en 2012 en tant que coordinateur développement réseau. Il a ensuite multiplié les expériences. Ainsi, il a occupé les fonctions de coordinateur Europe de 2017 à 2019 au sein du siège du groupe Scania. Il a ensuite pris la direction d’un distributeur en Espagne de 2019 à 2022. Puis, il a accédé au poste de responsable dealer performance pour les régions Asie-Océanie. Et, plus récemment, il occupait le poste de directeur général de Scania Hong-Kong de 2023 à 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici