
TotalEnergies et Colas renouvellent leur partenariat pour 3 ans. L’objectif commun : accélérer la décarbonation des activités de construction en France et à l’international.
Dans le cadre de ce partenariat, TotalEnergies et Colas poursuivent le développement de solutions de décarbonation autour de trois axes majeurs :
- Le déploiement à grande échelle de solutions multi-énergies telles que la fourniture de biocarburants (HVO) et l’alimentation électrique des chantiers via des batteries;
- L’installation d’infrastructures de recharges électriques, alimentées par une électricité garantie d’origine renouvelable, pour la flotte de camions, engins et équipements de chantiers électriques de Colas ;
- La valorisation du foncier existant de Colas avec l’installation de centrales solaires à l’international
La première phase de la collaboration a permis d’expérimenter des solutions de réduction de l’empreinte carbone sur les chantiers du groupe Colas. Et ce notamment sur un chantier de réhabilitation de grande envergure en France, actuellement dans sa phase finale.
Dans le cadre de ce projet, TotalEnergies a fourni de l’HVO100, un biocarburant, pour alimenter plus de 220 engins et poids lourds. Ce carburant alternatif permet une réduction immédiate des émissions de CO₂ comprise entre -60 % et -90 % par rapport aux carburants fossiles.
Par ailleurs, l’alimentation des bases de vie a été effectuée grâce à des batteries électriques de 2,4MWh de capacité, en remplacement des groupes électrogènes. Cette expérimentation menée en conditions exceptionnelles a permis de réduire les émissions de CO2 de près de 4.000 tonnes, et de valider la faisabilité et l’efficacité de solutions multiénergies innovantes sur un chantier isolé.
« Le renouvellement de notre partenariat avec TotalEnergies illustre notre volonté d’accélérer la décarbonation de nos activités. Les solutions multi-énergies innovantes et la valorisation de nos ressources foncières, vont notamment permettre au groupe Colas d’asseoir son positionnement d’opérateur de chantiers à empreinte carbone abaissée au service de ses clients« , a commenté Pierre Vanstoflegatte, directeur général du groupe Colas.


























