Une famille en or aux WorldSkills France !

48
WorldSkills France
Louis et Henri Levray remportent la médaille d'Or aux WorldSkills France dans la catégorie constructeurs d'aménagement urbain et de réseaux de canalisation

Lors des Worldskills France à Marseille du 16 au 18 octobre dernier, 24 candidats formant 12 binômes se sont affrontés dans les TP. Ils devaient réaliser un ouvrage mixte éco-responsable de voirie urbaine et de canalisations. Au terme de trois jours intenses de compétition, Louis et Henri Levray ont remporté la médaille d’or.

La réalisation de ce petit ouvrage de voirie urbaine a fait appel à leurs connaissances techniques, en implantation, pose d’un réseau d’eau pluviale, d’un AEP (réseau d’adduction d’eau potable), pose de pavés, bordures, mise en oeuvre manuelle du revêtement de la GNT (grave non traitée, constituée uniquement de granulats naturels recyclés). Ils ont également réalisé le revêtement autour de la grille et la pose d’un banc en gabion.

Les résultats attendus portaient sur les contrôles intermédiaires des parties d’ouvrages, les réglages, la mise en service des réseaux, les essais fonctionnels, le respect du planning et du cahier des charges (cotation, implantation, calepinage, etc.). Par ailleurs, les jeunes devaient être attentifs au respect des règles de sécurité. D’autres points étaient également évalués comme le travail en équipe, la tenue du poste de travail, la qualité et la quantité des déchets. Et enfin, les juges ont apprécié la qualité et l’aspect final du travail réalisé. Les compétences professionnelles des jeunes ont ainsi été évaluées au fur et à mesure de l’exécution des différentes parties d’ouvrage jusqu’à l’issue des travaux et la livraison. 

Les frères Levray sur le podium

Ceux sont donc deux frères de la région des Hauts-de-France qui ont remporté les WorldSkills France. Louis et Henri Levray, âgés de 20 et 17 ans, unis par la même passion, avaient décroché leur ticket pour la finale nationale en février dernier. Le premier, après un BAC pro en TP est désormais en BTS pour être gestionnaire des transports routiers de marchandises. Il effectue ses études en alternance au sein de l’entreprise de son père, l’EURL Guillaume Levray, basée à Ouve Wirkin. Le cadet suit pour sa part un bac pro TP, également dans l’entreprise familiale.

Autant dire que ces deux là, se connaissent bien. Même très bien. Comme ils l’indiquaient au journal l’Indépendant à l’issue de leur sélection : « On travaille tout le temps ensemble. On se connaît. On sait ce qu’on doit faire. On en parle. Et on a confiance en chacun. Être à deux, c’est encore plus motivant ». Une belle histoire qui se poursuivra certainement. Une chose est sûre, le papa peut-être fier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici