La presse spécialisée poids lourds en parlait déjà depuis un certain temps. C’est désormais officiel, Tata Motors reprend les actifs d’Iveco Group et ses filiales comme le motoriste FPT, mais sans la partie Défense. L’européanisation de Tata s’accélère, étant déjà propriétaire de Land Rover et Jaguar.
Selon un communiqué officiel, la réunification de ces deux grands industriels représente un bon deal car les portefeuilles de produits et les capacités de production sont complémentaires, sans chevauchement significatif de leurs activités industrielles et géographiques, avec une présence mondiale importante et des ventes de plus de 540 000 unités par an.
Ensemble, Iveco et l’activité véhicules commerciaux de Tata Motors réaliseront un chiffre d’affaires combiné d’environ 22 milliards d’euros, réparti entre l’Europe (environ 50 %), l’Inde (environ 35 %) et les Amériques (environ 15 %), avec des positions attractives sur les marchés émergents d’Asie et d’Afrique.
Tata annonce vouloir préserver le tissu industriel ainsi que les emplois des deux parties. La nouvelle société sera en mesure d’améliorer son levier opérationnel en répartissant ses investissements en capital sur des volumes plus importants, ce qui générera des gains d’efficacité importants et réduira la volatilité des flux de trésorerie inhérente au secteur des véhicules commerciaux. Elle permettra également de renforcer encore les capacités de FPT, l’activité d’Iveco Group dans le domaine des moteurs.
Natarajan Chandrasekaran, Président de Tata Motors : « Il s’agit d’une étape logique après la scission de l’activité Tata Motors Commercial Vehicle, qui permettra au groupe combiné d’être véritablement compétitif à l’échelle mondiale avec deux marchés stratégiques, l’Inde et l’Europe. Les activités complémentaires et la plus grande portée du groupe combiné renforceront notre capacité à investir de manière
audacieuse. Je me réjouis d’obtenir les autorisations nécessaires et de conclure la transaction dans les prochains mois. »