D’une formation presque militaire chez Loxam, Alexandre Perrodin a compris que l’excellence réside dans la capacité à se surpasser dans son domaine professionnel. C’est exactement ce qu’il a décidé de faire dans sa société, Access’ProTP, en tant qu’apporteur de solutions de mécanisation, de productivité et de rentabilité pour engins de chantier : le bon accessoire pour la bonne application.
“ Face à l’augmentation des prix des pelles, à peu près 20 % depuis 2021, les utilisateurs doivent être plus productifs et augmenter le taux d’occupation de leurs machines. Je suis convaincu que l’accessoire hydraulique est l’une, sinon la seule, solution pour cela. Sans compter qu’il n’y a plus assez de chauffeurs disponibles. J’ai donc créé Access’ProTP dans ce but : mécaniser et sécuriser le travail sur chantier tout en assurant une productivité accrue. Ma prestation est complète, je fournis après étude le bon accessoire, montage compris, et ceci dans une logique de proximité sur un axe Bourg-en-Bresse-Mâcon, entre l’Ain et la Saône-et-Loire », assure Alexandre aux racines bressanes.
Qu’il s’agisse de démolition, de recyclage, d’entretien d’espaces verts, de forestier ou d’autres applications, Alexandre est l’interlocuteur unique en équipements dédiés et tout ce qui va avec, comme la réduction carbone dans le fait d’utiliser une seule machine pour plusieurs tâches. Le dernier exemple en date est la fourniture de plusieurs tailles-haies hydrauliques à une commune pour ses mini-pelles de 1,5 t et 2,5 t réalisant l’entretien des espaces verts, en lieu et place d’un échafaudage, évitant les accidents en hauteur, la pénibilité au travail et raccourcissant les délais d’exécution.
L’accessoiriste
“ Ma différence ? Prendre le temps de rentrer dans les détails, d’étudier et de conseiller un outil pour usage spécifique. Si je propose une pince de tri, déclinable en énormément de configurations, je sais laquelle ira en déconstruction, en tri au sol, en manutention et préhension de blocs ou de grumes…”, ajoute le spécialiste, son catalogue étant déjà bien fourni. Il tient d’ailleurs à saluer ceux qui ont cru en lui au départ, notamment Martin avec Marc Gunia, ou ACB+ avec Sébastien Landry. Il sait aussi dénicher les bons produits chez MB Crusher pour ses pinces hybrides, Martin pour celles à dents qui séduisent les paysagistes en entretien ou arrachage, Intermercato pour la manutention des grumes et ses sécateurs destinés aux forestiers, sans oublier Epiroc, désormais commercialisé par ACB+. Ou encore Gallic Solution, un fabricant roannais spécialisé dans l’outil forestier également.
Alexandre a aussi spécialisé un pôle d’équipements pour le recyclage, qui est une tendance lourde chez les TP indépendants. On y retrouve le criblage de déblais sur table chez Compact Screeners, la préparation de déchets de démolition au croc à béton Epiroc ou MB, et le concassage/criblage aux godets, toujours avec MB. Plus localement, il est aussi le distributeur de matériels compacts, type Goltz pour le carottage et scie à sol ou ATDV pour les pioches à air et tronçonneuse à chaine diamant (fonte et béton).
Dans tous les cas, il ne dérogera pas à la règle : adapter le bon outil au bon porteur, en poids, en hydraulique et en rendement. Pour cela, il collabore avec un spécialiste local de la mécanique TP et de l’hydraulique, Codumat, implanté depuis longtemps sur Bourg-en-Bresse et Mâcon comme lui. “ Sur l’Ain, entre Access’ProTP et Codumat, nous formons un binôme technique et commercial sans précédent où la proximité est le critère n°1, assez loin des « bouchons » lyonnais pour marquer au fer rouge notre territoire”, conclut Alexandre.































