bauma 2025 marque les 7 ans du rachat de Wirtgen par Deere et les synergies visibles ou moins ouvrent à des grands développements. Antoine Mayolle, directeur de la filiale française nous présente en direct du salon les grandes évolutions à attendre de ce mariage stratégique et technologique réussi.
Dans la partie visible de l’iceberg, Deere a complété l’offre de Wirtgen en Europe par une gamme de niveleuses et désormais de chargeuses sur pneus. Après avoir été introduites en Grande-Bretagne, elles arrivent en France avec trois modèles, les 744 P-Tier, 744 x-Tier et 784-X-Tier, de 25 et 27 t et de 3.5 à 5.3 m3 de capacité.
Autre grand apport de l’américain, la motorisation. Notamment ceux issus de l’usine de Saran à côté d’Orléans, qui viennent progressivement en remplacement de Deutz ou Cummins. Cette unité de production développe une ligne d’assemblage de batteries, dont le savoir faire provient de Kraisel, un fabricant acquis par Deere en 2022.


Dans les synergies moins visibles mais stratégiques, Deere apporte d’énormes avancées en connectivité et digitalisation issue de l’agriculture de précision où John Deere excelle sur le plan mondial. Dans son panel de solutions, on retrouve le guidage des engins, avec 20 d’expérience, les plateformes numériques en suivi des matériels et des performances, l’automatisation et l’autonomie des engins. Aux Etats-Unis l’intégration des gammes Wirtgen dans la distribution joh Deere est de plus en plus fluide.

» Outre une prise de position claire et nette de Deere en Europe, le rachat de Wirtgen est source d’opportunités de développement extraordinaire, ne serait que sur l’électrification des engins, comme le tandem routier Hamm 100 % électrique, le HX70e, équipé d’une batterie Li-Ion 400 volts de Kreisel d’une capacité de 63 kWh. Mais aussi en rendant plus autonomes et plus communicants les engins entre eux sur un même chantier« , détaille Antoine Mayolle qui dirige la filiale française (120 M€ de CA, 100 personnes).
Un avenir plus « smart »
L’automatisation et l’autonomie sont les deux axes de recherche pour les métiers de la route au travers des suites logiciels comme Smart Pave pour finisseurs Vogële qui scan la route en permanence et contrôle la largeur, la position et la direction de pose du finisseur de manière entièrement automatique grâce à des références virtuelles. Smart Pave utilise des géométries de pose enregistrées dans la plateforme numérique John Deere Operations Center.

Le nouveau système de mesure de température RoadScan peut désormais mesurer la température sur 13 m. Grâce à l’utilisation du système d’antenne double StarFired de WPT Paving, le nouveau RoadScan n’a plus besoin d’un récepteur GPS supplémentaire.
Ou encore le Smart Level Pro pour le contrôle automatique de l’épaisseur à raboter, Smart Compact qui interagit sur la densité du compactage, même sur monobille, une première dans l’industrie.
Le recyclage, un plan stratégique pour le groupe
Sur bauma, Wirtgen Group a présenté à Munich huit exemples d’application concrets dont un atelier complet de recyclage routier des corps de chaussé en un seul passage. Il se compose d’un recycleur à froid W380CRi, traitant la structure existante par malaxage avec du ciment, de l’eau et une émulsion ou de mousse de bitume, remis en état à la suite par un finisseur Vogële 2 100 de 3,80 m de large. Les technologies Smart Automation fournissent des données en temps réel pour automatiser partiellement les processus, pour plus de précision, une plus haute qualité et à coûts moindres.
Pour le recyclage des matériaux, Kleemann offre des solutions toujours plus adaptés notamment à destination des TP en préparation des matériaux comme son scalpeur MSS 502 Evo ou son percuteur Mobirex MR 100 NEOe (double énergie thermique/électrique), offrant un rendement de 250 t/h équipé directement d’un électro aimant et d’une soufflerie d’extraction des plastiques.
