LiuGong réunit les instances anglaises du secteur pour parler d’avenir décarboné

94
"Nous sommes confiants dans notre stratégie, fiers de nos progrès et déterminés à accroître notre présence au Royaume-Uni et en Europe. Avec les bonnes personnes, les bons partenaires et les bons produits en place, nous sommes les pionniers d'un avenir plus intelligent et plus durable pour l'industrie de la construction", Howard Dale, president d LiuGong UK, le premier et plus ancien marché européen pour le constructeur chinois

LiuGong UK vient d’organiser un événement sur l’accélération de la marque pour le zéro émission avec l’annonce d’une offre élargie de machines électriques.

Cette première grande rencontre de LiuGong en Grande-Bretagne a eu l’honneur d’accueillir des personnalités du secteur, comme Viki Bell, de l’Association des matériels de chantier (CEA), ou Ross McNally, de la chambre de commerce du Hampshire. Les concessionnaires LiuGong, clients et les représentants d’organismes industriels et d’organisations commerciales régionales étaient présents.

Howard Dale, président de LiuGong Europe, a pu évoquer la stratégie mondiale du constructeur chinois et la place prépondérante du Royaume-Uni en tant que plaque tournante de la coopération internationale et de l’innovation. « Nous construisons un avenir en béton partout en Europe, en commençant par le Royaume-Uni. Notre objectif est d’offrir avec nos machines électriques intelligentes une solution viable technologiquement. »

Dig Tour 2025

Cette vision stratégique répond au plan « Three TOTAL » de LiuGong, apparu sur Bauma 2025, qui repose sur les piliers suivants : « Total Globalisation » (mondialisation totale), « Total Solutions » (solutions totales) et « Total Intelligence » (intelligence totale).

À la pointe de l’innovation

Harry Mellor, directeur européen des produits de LiuGong, a souligné l’avance de la marque en engins électriques à batterie (BEV), avec plus d’une décennie de développement et d’application. « D‘ici à 2027, toutes les gammes seront concernées par l’électrique en Europe et d’ici à 2030, notre objectif est de couvrir 85 % de la demande. C’est ce que signifie d’être un fournisseur de solutions complètes. »

Mellor a ainsi dévoilé le planning de lancement 2026 en matériels sur batteries, avec 10 nouvelles machines, dont les premières chargeuses compactes électriques, les reach stackers et les chariots élévateurs. Ainsi que des pelles et des chargeuses sur pneus, notamment la 995FE de 95 t et la 8110TE de 35 t. « La Chine est à la pointe de la technologie BEV, et LiuGong en est un leader. Être devant n’est pas seulement une question d’innovation. C’est aussi savoir s’adaptater à l’application. Nos machines électriques ont fait leurs preuves sur des chantiers, notre machine ayant le plus grand nombre d’heures en service atteint 20 000 h. Avec plus de 10 500 engins électriques sur batteries en service dans le monde, nous disposons des données et de l’expérience nécessaires ».

Impact local

« L‘autonomie proposée par les machines LiuGong est en phase avec les besoins du marché. D’autant que la marque propose un package complet intégrant les moyens de recharge, un facteur essentiel pour débloquer le marché. Les retours d’expérience de ceux qui utilisent déjà les machines, notamment d’opérateurs conquis, ne peuvent que faire convertir les sceptiques. », témoigne Viki Bell du CEA. Subsiste la nécessité d’un soutien gouvernemental plus fort en faveur des technologies à zéro émission. « Les machines sont là et le gouvernement doit pousser la mise en place d’infrastructures dédiées au bon fonctionnement de ces machines ».

Ross McNally, directeur général de la chambre de commerce du Hampshire, rappelle de son côté l’importance des partenariats régionaux, du développement des compétences et de la contribution de LiuGong au soutien des entreprises locales. « Je suis fier de représenter les entreprises du Hampshire, comme en témoigne le type d’activité innovante que LiuGong entreprend dans cette merveilleuse ville de Portsmouth. »

Partenariat à développer

L’organisation de l’événement de LiuGong UK illustre l’investissement à long terme du constructeur sur le marché britannique. Les dirigeants de l’entreprise ont réaffirmé leur ambition d’étendre la couverture des concessionnaires britanniques, d’améliorer les capacités de service régionales et de fournir des solutions électriques adaptées aux besoins des clients locaux. « Le Royaume-Uni est un marché clé pour LiuGong », a déclaré M. Thornewell. « Nous avons pris un réel élan sur ce marché et notre investissement continu reflète notre foi en son potentiel à long terme. Qu’il s’agisse de développer notre réseau de concessionnaires ou de proposer des solutions électriques, nous nous attachons à établir des partenariats durables et à soutenir une croissance pérenne. »

D’ailleurs l’événement aura également permis d’évoquer les partenariats avec de grands acteurs européens. Comme avec Holcim où Paul Mitchinson, responsable des installations, de l’ingénierie et de la maintenance des actifs chez Holcim UK, a parlé de sa propre expérience. « Nous avons investi dans la plus grosse chargeuse électrique disponible en Europe, la 870HE, pour l’une de nos carrières du Sud-Ouest, de Callow, où les opérateurs ont été conquis par ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, ils ne veulent plus retourner au thermique ». Il a également salué le support de LiuGong pour configurer la chargeuse en fonction des besoins de l’opérateur. Holcim devrait finaliser une commande de 20 chargeuses électriques sur pneus pour 2025.

Au cours de la cérémonie, il y a eu également l’officialisation d’un nouvel accord de distribution avec Dragon Plant Sales (Pays de Galles) et la création d’un nouveau partenariat avec Lloyd Ltd, qui couvre désormais le nord-ouest de l’Angleterre et l’Écosse dans le cadre de l’expansion de son réseau de concessionnaires au Royaume-Uni.

Perspectives d’avenir

Alors que LiuGong poursuit le déploiement de sa feuille de route en Europe, les activités au Royaume-Uni restent au premier plan, offrant une portée mondiale, des solutions complètes et des technologies basées sur l’intelligence par le biais de sa plateforme électrique. « Cet événement définit notre orientation pour l’avenir. Il a permis aux parties prenantes de mieux comprendre notre organisation, depuis notre centre de distribution de pièces détachées jusqu’à nos plates-formes d’assistance technique et de service », Howard Dale.