PAM, fabricant de tubes en fonte, filiale du groupe Saint-Gobain suit une stratégie ambitieuse de décarbonation de ses activités passant par le transport ferroviaire et multimodal, l’adoption de carburants alternatifs et l’optimisation de ses expéditions maritimes pour l’export.
Les 7 leviers logistiques mis en place par PAM pour accélérer sa transition.
- Transition vers le carburant HVO (huile végétale hydrotraitée) : le remplacement progressif des camions diesel par des véhicules alimentés en HVO, un biocarburant de seconde génération fabriqué à partir du retraitement des déchets, a permis d’éviter l’équivalent de 2 012 t de CO₂. L’offre Blueway Transport de PAM accompagne les clients dans la réduction de leur propre impact environnemental. En effet, le biocarburant HVO permet une diminution significative des émissions de CO2 d’au moins 83% par rapport au diesel.
- Priorité au ferroviaire pour les flux vers l’Italie. En transférant les expéditions de tuyaux du mode routier vers le rail, PAM a économisé 865 tonnes de CO₂.
- Rationalisation des expéditions maritimes vers l’Angola. L’optimisation du chargement grâce au télescopage des tuyaux a permis de réduire de moitié le nombre de navires affrétés, générant une économie de 646 tonnes de CO₂.
- Déploiement du transport multimodal. Le recours à des solutions combinant rail et route, en substitution au tout-routier, a conduit à une réduction de 417 tonnes de CO₂.
- Transport ferroviaire pour les pellets. Une partie du transport de pellets a été transférée vers le rail, réduisant les émissions de 376 tonnes de CO₂.
- Optimisation du rail pour l’import/export. En privilégiant le fret ferroviaire pour certaines opérations internationales, l’entreprise a évité 225 tonnes de CO₂ supplémentaires.
- Réduction de la vitesse maritime. En diminuant la vitesse de certains navires, PAM a limité ses émissions de 50 tonnes de CO₂