Solutions de pesage depuis 1998

73

Pour beaucoup dans la profession, le nom de Damien Fossaert évoque le monde du pesage embarqué, étant depuis 1998 le dirigeant de SARL Fossaert Tec, distributeur français des solutions de pesage du britannique RDS Technology, une marque reprise par Topcon en 2015.

« Une grosse partie des flottes de chargeuses sur pneus, de pelles industrielles, de chariots télescopiques ou porte-conteneurs qui tournent dans les secteurs du recyclage, de la carrière, de l’agriculture, des agroindustries ou encore portuaires, est largement équipée en pesage homologué ou non. Aujourd’hui on voit la demande migrer vers le pesage dynamique des pelles sur chenilles/pneus pour respecter une législation toujours plus stricte sur les surcharges de camions« , explique Damien Fossaert, présent sur le Dig Tour dans le Nord.

Demain alors ?

Plusieurs évolutions sont à attendre sur le pesage embarqué, notamment en tant que système monté d’usine ou en post-équipement, tout comme un guidage 3D ou autres. Cette tendance suit la demande pour des systèmes connectés, capables de transmettre les données en temps réel. Car les technologies cloud et IA permettent une gestion centralisée, des analyses prédictives et une meilleure traçabilité.

Dig Tour 2025

Il y a aussi une demande de plus en plus large pour le pesage dynamique (Weigh-in-Motion), utilisé dans la logistique et les travaux publics pour peser sans arrêt de la machine. Enfin la pression environnementale est telle que le besoin de mesurer précisément les intrants (engrais, aliments, matériaux) pousse à adopter des solutions de pesage embarqué.