L’OPPBTP et Les Canalisateurs ont publié un ouvrage pour les canalisateurs poseurs et les aide-poseurs. Au-delà de l’aspect technique, il vise à renforcer la culture sécurité.
Ce guide est le fruit d’une démarche collective et du croisement de deux acteurs majeurs de la profession. Conçu avec et pour les professionnels, il vise à rappeler les mesures de prévention usuelles et celles moins répandues. L’objectif : apporter une vraie plus-value sur les chantiers en matière de prévention et inculquer une culture sécurité auprès de tous.
« Faciliter la prévention et la production, et anticiper, plutôt que subir, sont les ambitions portées par la commission Prévention des Canalisateurs. Dans cet esprit, une « étude métier » a été publiée en 2020 en collaboration avec l’OPPBTP afin d’améliorer les conditions de travail des canalisateurs. Réalisée en partenariat entre le syndicat de spécialité « Les Canalisateurs » et l’OPPBTP, cette étude métier a abordé tous les aspects de la vie du chantier grâce à l’observation de plusieurs d’entre eux. Elle a donné lieu à des axes d’amélioration et des pistes d’actions prioritaires, qui ont conduit la commission à examiner de nombreux points d’attention pour promouvoir la prévention sur les chantiers. », peut-on lire dans la préface.
En effet, ce guide s’appuie sur l’étude métier réalisée par l’OPPBTP mais aussi sur la charte Chantier Franchement Sûr. Il s’agit ainsi d’aider les canalisateurs à mettre en oeuvre les bonnes pratiques de prévention et de production. Le guide, en deux parties, rassemble des conseils pratiques, recommandations et rappels réglementaires pour aider les chefs d’entreprises, encadrants, conducteurs d’engin, responsables matériels à anticiper les risques.
Cet ouvrage incarne la volonté collective de bâtir une culture sécurité et rappelle que la prévention est l’affaire de tous : du chef d’entreprise au compagnon. « C’est en appliquant ces principes, et en y associant les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, que nous améliorons les conditions de travail des collaborateurs et valoriserons nos métiers. », concluent Pierre Rampa, président des Canalisateurs et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.