
Lors de sa Matinée Techniques & Solutions, créée pour faire découvrir les dernières techniques & solutions du secteur, Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France, a rappelé la place cruciale qu’occupe l’innovation dans le monde de la canalisation. A l’ordre du jour, des pitchs techniques d’une quinzaine de professionnels, entreprises de canalisations et fournisseurs, et une conclusion de Florent Nosel, expert en IA.
Les professionnels sont venus présenter leurs dernières innovations et techniques de géoréférencement, prévention, matériels et équipements et leurs systèmes pour l’organisation et le suivi des chantiers dans 4 catégories.
Quatre trophées Techniques & Solutions remis aux entreprises lauréates à l’issue de la matinée :
LE TROPHÉE GÉORÉFÉRENCEMENT
Eurecan pour sa solution de plans de récolement géoréférencés en temps réel sans topographes
Eurecan propose une méthodologie pour effectuer les relevés de travaux de pose de canalisations, données exploitables dans un Système d’Information Géographique (SIG) 3D. Directement dans le processus de travaux, ils garantissent une représentation fidèle et de précision de classe A, conforme à l’arrêté du 15 février 2012, relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains.
LE TROPHÉE PRÉVENTION
Hapo France pour son exosquelette
Hapo propose des exosquelettes de conception française centrés sur l’humain. Très léger, facile à utiliser et pouvant aller jusqu’à -20% de sollicitation musculaire du dos, ces exosquelettes diminuent la fatigue liée aux flexions prolongées.
LE TROPHÉE MATÉRIEL & ÉQUIPEMENT
GL Biocontrol pour son équipement de désinfection ATP-métrie DENDRIDIAG
La méthode de l’ATM-métrie DENDRIDIAG consiste à mesurer la quantité de bactéries (sans distinction) dans les eaux potables et sanitaires, de façon instantanée, afin de connaitre la charge microbiologique globale. Il s’agit d’une mesure de flore totale dont le résultat sort au bout de 2 min seulement.
LE TROPHÉE OUVRAGES ANNEXES
Vertuoso pour son avaloir SOBEK
Cet avaloir simplifie la vie des techniciens tout en protégeant les réseaux et milieux naturels grâce à une installation rapide (temps divisé par 2, une réduction du risque d’inondation urbaine, une filtration efficace des macro-déchets, particules fines et hydrocarbures, un entretien simplifié (2 fois par an seulement) et surtout plus de descellement des avaloirs.