Brokk, le robot aux mille facettes

107
Jérôme Tassin, Arthur Lenfant, Brokk France, une filiale créée en 2013

Conçu à l’origine pour l’industrie, en nettoyage de fours sidérurgiques, le robot Brokk a, depuis les années 1990, trouvé son utilité dans plusieurs applications, en nucléaire, travaux souterrains, déconstruction, désamiantage, partout où la présence humaine est risquée. Une configuration en support d’aspiration des terres existe aussi dans les applications du robot Brokk.

Les robots Brokk sont apparus en France en 1987 avec ATC BTP Industrie, distributeur proche du monde industriel qui, pendant une vingtaine d’années, a fait la réputation du Brokk pour intervenir là où l’homme ne va pas. Pilotable à distance, électrique, très compact et puissant, le chenillard à bras se faufile sur n’importe quels terrains et site, en déconstruction partielle ou totale de bâtiments, en tunnels à réhabiliter ou à excaver, en zone contaminée. D’autant qu’ils sont de redoutables porte-outils hydrauliques avec leurs équipements adaptables : marteaux brise-roche BHB, carotteuses, foreuses, découpeuses ou cisailles hydrauliques Darda, la première du marché à recevoir un booster à 500 bar fracturant les murs, en silence et sans vibration.

400 unités opérationnelles

Si on compte plus de 1 000 robots vendus en France depuis le début, 400 sont réellement en service, référencés par la filiale en SAV ou tracés à distance par le système de télématique. La dernière génération, comme les modèles 130+ de 1,1 t, 170 de 1,8 t et 200+ de 2,5 t (60 % des ventes), le reçoivent d’origine. Dans cette évolution Série+, moteur et pompes hydrauliques gagnent également en dimensionnement, tout en préservant le poids et le gabarit.

Sur le dernier sorti, le 130+, le marteau offre par exemple 20 % de plus en puissance de frappe. Autre amélioration, un refroidissement perfectionné sur les points de chauffe garantissant une pleine capacité de travail tout au long de la journée. À ceci vient s’ajouter une simplification du schéma électrique avec 80 % de câbles en moins et la possibilité de remettre en route le robot dans 80 % des cas par téléphone.

Environnement électrique complet

Pour compléter son offre, Brokk France est, depuis une grosse année, distributeur des engins électriques FirstGreen, comme le Walleat 300, un chenillard à conduite accompagnée qui peut soulever 300 kg en respectant un gabarit étroit (70 cm de haut, 79 cm de large) pour accéder à l’intérieur des bâtiments tout en pouvant décharger à plus de 1,60 m de haut. Ou encore le MiniZ offrant 400 kg de capacité de charge.  » Nous avons chez Brokk France 3 ou 4 modèles en stock, afin de les proposer en location pour les faire découvrir. Et ça marche fort, les demandes n’arrêtent pas », explique Arthur Lenfant, directeur de Brokk France sur le stand du Dig Tour de Bordeaux.

La gamme Firstgreen comprend également des skids électriques sur roues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici