Ha, les vieilles machines, elles n’ont pas fini de nous faire tourner la tête. Elles ont ce petit truc attachant et certains passionnés n’hésitent pas à passer des heures à les restaurer pour les faire revivre. C’est l’heureux sort connu par une R901 en Allemagne.
À l’origine, la pelle sur chenilles Liebherr R901 de 1968 servait dans une décharge à métaux pour décharger et trier les déchets métalliques des remorques. Lorsque son moteur cessa de fonctionner correctement, elle risqua la mise hors service. Mais c’était sans compter sur un heureux hasard. Un mécanicien industriel qualifié est tombé sur une annonce. « C’est en cherchant une pelle pour construire ma propre maison que je suis tombé sur une annonce pour une pelle sur chenilles R 901 Liebherr. Elle était en mauvais état. Mais je ne pouvais tout simplement pas laisser disparaître un tel morceau d’histoire », explique son nouveau propriétaire.


Avec son père et son frère, il a commencé par remettre la pelle en état de fonctionnement technique. La commande a été remplacée par le système de commande Euro aujourd’hui répandu. Les techniciens ont ensuite réparés les fuites du circuit hydraulique et du moteur. Puis, ils ont restaurés habillage en tôle durant plusieurs mois sur leur temps libre. Les composants extrêmement endommagés et les rondelles manquantes constituaient le défi principal. Mais une technologie robuste et simple permet beaucoup de choses.
Lors de l’inauguration de la nouvelle rocade B58n près de Beckum, en août 2025, le nouveau propriétaire, qui travaillait sur ce chantier, a présenté sa pelle R901 comme une pelle de légende. La vieille pelle a sucité de l’émotion. « La plupart étaient surpris de l’âge de la pelle et qu’elle fonctionne encore. Et, pour les enfants, c’était un moment spécial. »
































