Spécialisée dans les travaux de débroussaillement, rognage de souches, broyage de bois, abattage mécanique et fauchage/débroussaillage, l’entreprise Etar Environnement a acquis dernièrement une minipelle HX25A Z.
« L’histoire de Etar Environnement – qui signifie Entreprise agricole rurale et forestière – remonte à plus ou moins 20 ans. Mon frère Pascal – malheureusement décédé depuis – avait une entreprise de travaux publics. Moi, j’étais magasinier chez Blanchard TP. Je voulais changer, évoluer, être mon propre patron et avec mon frère, nous nous sommes associés pour créer Etar Environnement. Il y a plus de 20 ans, les soucis de réduction des déchets, de valorisation, etc. n’existaient pas ou alors nous n’en entendions pas encore trop parler. », explique Gérard Hamon. Mais les deux hommes y croient et se lancent.
« Nous avons donc développé l’entreprise et ses activités : rognage de souche, broyage de bois, etc. Les opérations liées aux métiers du bois sont souvent contraignantes et très difficiles, nous nous sommes donc vite rendu compte qu’il fallait investir dans des machines et des outils. Je pense d’ailleurs qu’à l’époque, nous étions les premiers à avoir la première rogneuse automotrice de souche en France, je me souviens c’était une Vermeer 25 cv à essence, le broyeur c’était aussi un Vermeer », détaille Gérard Hamon, quelque peu nostalgique.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie 4 salariés et rayonne sur les départements des Côtes d’Amor (22), Ile-et-Vilaine (35) et Morbihan (56). « Nous travaillons à environ une heure et demie de notre siège social, ce qui nous permet de pouvoir répondre facilement et rapidement à nos clients ».
Une HX25A Z pour compléter le parc
Gérard Hamon a décidé de compléter son parc avec une mini pelle. Une HX25A Z, acquise chez Blanchard TP évidemment. Séduit par sa compacité et sa polyvalence, il n’a pas hésité. « Une minipelle peut être équipée de pince godet, de cisaille, d’un broyeur forestier et/ou d’une pince à bois. C’est ce qui nous ‘offre’ une certaine polyvalence dans notre activité. Cette dernière, équipée d’une grille de protection frontale et d’une attache rapide, est principalement équipée d’une pince a grume et devrait travailler environ 500 heures par an. Mes deux premières pelles affichaient respectivement 8000 et 4000 heures avant leur changement ». Il voulait une pelle rapide, stable et avec une grande force d’arrachement. Et, il semble que la cacahuète de 2,6 t réponde à ses attentes.