La chargeuse sur pneus Liebherr L 580 LogHandler XPower® conçue pour le transport du bois dispose de deux nouvelles options : un nouveau système intuitif de direction par manipulateur et une cabine de conduite sans volant. Sans volant ni colonne de direction mais avec direction par manipulateur, la cabine est encore plus spacieuse, tout en optimisant la visibilité de l’équipement de travail. L’une d’elle est en service depuis juillet 2018 à la scierie Ilim Timber Bavaria, implantée à Landsberg am Lech.
Sur son site bavarois, Ilim Timber transforme environ un million de mètres cubes d’épicéa massif par an pour en faire du bois scié destiné aux secteurs de la construction et du conditionnement. D’énormes volumes de bois arrivent par voie routière ou ferroviaire en flux ininterrompu à la scierie. La L 580 LogHandler XPower® a pour mission principale de décharger 2 / 4 remorques et wagons ainsi que d’entreposer les troncs d’arbre sur le parc à grumes.
L’engin alimente également les installations de tri des grumes. « Nous avons environ deux kilomètres de voie ferrée sur le site de l’usine. La LogHandler doit parcourir de très longues distances au déchargement », explique Korbinian Dotzauer, directeur adjoint de l’usine Ilim Timber Bavaria. « L’engin déplace 2500 à 3000 mètres cubes de bois par jour, ce qui représente plus de la moitié du volume de production quotidien sur le parc à grumes. La chargeuse sur pneus ne demande pour cela qu’environ 13 litres de gazole par heure de fonctionnement » ajoute-t-il.
Liebherr s’est appliqué à renforcer la résistance de nombreux éléments de la L 580 LogHandler XPower® comme les essieux ou le bras de levage spécial ; un investissement qui s’est avéré payant. « Nous produisons sept jours sur sept sur le parc à grumes, la LogHandler est en opération 16 heures par jour pendant un service réparti sur deux équipes. Notre expérience sur la chargeuse est positive et nos conducteurs apprécient particulièrement la stabilité de l’engin. »