Hamm compacte aussi du ballast

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Le groupe de travaux ferroviaire Rhomberg Sersa Rail Group utilise un tandem Hamm HD 10C VV en précompactage de ballast en renouvellement d’aiguillages. Une phase critique pour assurer la stabilité du lit de ballast, car en cas de défaut de compactage et d’homogénéisation du matériau, les coûts ultérieurs de réparation seraient prohibitifs.

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Avec plus de 200 modèles de 1,4 à 25 t, Hamm propose une offre très large de rouleaux pour quasiment toutes les applications de compactage. Pour la construction ferroviaire, les modèles compacts articulés de la série HD CompactLine sont plus particulièrement adaptés grâce à un poids relativement faible. «Car le poids d’un rouleau joue un rôle prépondérant dans le compactage de ballast, à savoir qu’à partir d’un modèle de 3 t, des phénomènes de fissuration du caillou peuvent se créer, sans pourtant être visible à l’œil nu», explique Jürgen Franzen, contremaître chez Rhomberg Sersa Rail Group. 

Pour optimiser la cohésion du ballast une fois mise en oeuvre, le poids et la force de compacte du tandem Hamm HD 10C VV répondent à des critères précis imposés par les directives techniques ferroviaire. Et ce dernier modèle est très compact, ce facilite ses chargement déchargement au niveau de son transport.

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Renouvellement d’un aiguillage

Les travaux de renouvellement des aiguillages ont lieu en général durant la circulation ferroviaire sur une voie adjacente. La transformation à Aarau (Suisse) se fait sur les trois-huit avec cinq équipes. Le contremaître expérimenté Jürgen Franzen faisant partie de l’équipe de transformation explique : «C’est un train travaux qui se charge du renouvellement et du nettoyage du ballast. Puis nous pouvons reposer les aiguillages avec une grue. »

Tandis que le train travaux évolue, le Hamm HD 10C VV compacte le ballast posé. Tous les processus de travail s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres et se complètent mutuellement. C’est important car la reprise de la circulation ferroviaire se fait en général immédiatement après la pose des aiguillages de sorte que les interruptions dues au blocage sont calculées au plus juste.

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